Un pôle constitué de trois marques « branchées », dont deux en participation
Trois marques non standardisées, urbaines et très axées sur le bar, la restauration et les animations de toutes sortes. Si Jo&Joe est un concept AccorHotels, les deux autres ne lui appartiennent pas (encore…) mais sont distribués sur sa plateforme. Cette division lifestyle ne compte actuellement qu’une petite quinzaine d’établissements. Mais AccorHotels assure qu’elle en comptera des dizaines d’autres d’ici cinq ans.
Jo&Joe
Il faudra attendre 2018 pour découvrir la première réalisation de ce concept innovant d’hôtellerie économique proche dans l’esprit des auberges de jeunesse contemporaines. C’est aussi la première marque créée par AccorHotels depuis Formule 1 il y a 30 ans. L’« Open house » Jo&Joe offrira 600 lits à partir de 25 € la nuit dans un immeuble neuf situé dans le XIV ème arrondissement de Paris, à deux pas de la cité universitaire internationale. On pourra y travailler, cuisiner, laver son linge, faire du sport, boire un verre, manger à toute heure, assister à un concert…
Mama Shelter
Mama Shelter a été fondé en 2008 par Gilbert Trigano et Cyril Aouizerate. AccorHotels détient environ 35 % du capital depuis 2014. La chaîne se positionne restaurant et hôtel. Elle compte actuellement six unités urbaines à Bordeaux, Los Angeles, Lyon, Marseille, Paris et Rio de Janeiro et totalise environ 750 chambres. Une deuxième unité de 205 chambres, signée Jean-Michel Wilmotte, ouvrira fin 2017-début 2018 à Paris sur le site Paris Expo Porte de Versailles. Deux autres hôtels sont en cours de développement à Lille et à Toulouse (ouverture prévue en 2018 et 2019). Une vingtaine d’autres projets seraient en cours de développement, dont la majorité par reconversion d’hôtels Accor.
25hHotels
La dernière en date (novembre 2016) des prise de participation d’AccorHotels. Le groupe a acquis 35 % du capital de ce groupe allemand pour un montant de 35 millions d’euros et disposerait d’une option pour monter à 100 %. La société 25hours Hotels exploite actuellement sept boutiques-hôtels bars restos fun au design unique et singulier situés à Hambourg, Francfort, Berlin, Vienne et Zurich. Cinq autres hôtels à forte personnalité ouvriront à Zurich, Munich, Cologne, Düsseldorf et Paris au cours des deux prochaines années.