Des ressorts émotionnels clefs des choix des voyageurs selon une étude ALL Accor x Globetrender

ALL, la plateforme de réservation et programme de fidélité du groupe Accor, et l’agence de tendances Globetrender ont dévoilé les résultats de leur étude internationale sur le voyage expérientiel en 2026. A partir de l’analyse des comportements de 4 300 voyageurs, elle met en lumière huit orientations liées à huit “vibes”, permettant de décrypter huit états émotionnels qui réinventent la manière de voyager. Le voyage ne se résume donc plus à un simple déplacement, il s’ancre d’abord dans les émotions. Il est perçu comme un moyen d’autorégulation.

ALL, la plateforme de réservation et programme de fidélité du groupe Accor, et l'agence de tendances Globetrender ont dévoilé les résultats de leur étude internationale sur le voyage expérientiel en 2026. A partir de l'analyse des comportements de 4 300 voyageurs, elle met en lumière huit orientations liées à huit “vibes”, permettant de décrypter huit états émotionnels qui réinventent la manière de voyager. Le voyage ne se résume donc plus à un simple déplacement, il s'ancre d'abord dans les émotions. Il est perçu comme un moyen d'autorégulation.

Fruit d’une méthodologie hybride combinant analyse prospective, recherche qualitative et données quantitatives – avec pour appui l’enquête consommateurs menée par le cabinet Dynata en 2025, auprès de 4 300 voyageurs dans neuf pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Brésil, Australie, Chine, Inde, Émirats arabes unis) – ALL Accor et Globetrender donnent vie au “Vibe Menu”, permettant de décrypter huit états émotionnels, à la source de nouvelles approches de l’art de voyager en 2026.

Le projet part du constat que 25 % des voyageurs interrogés souhaiteraient que leur expérience de recherche en ligne commence par une ambiance. Ce qui souligne un changement profond : le voyageur ne définit plus uniquement son voyage par une géographie, par une destination., mais également par les émotions qu’il suscitera.

Huit tendances associées à autant d’ambiances

Huit tendances novatrices vont ainsi façonner la façon dont les consommateurs voyageront en 2026. Et chacune est également associée à une « ambiance », qui reflète les aspirations d’une génération en quête de liberté, d’authenticité et d’intensité émotionnelle.

« Les recherches montrent que, dans un monde marqué par l’incertitude économique, sociale et environnementale, les voyageurs se tournent de plus en plus vers le voyage comme moyen d’autorégulation  » résume  Globetrender, l’agence mondiale de prévision des tendances du voyage, partenaire d’ALL Accor pour cette étude. « Plutôt que d’accumuler des objets, ils collectionnent des moments – recherchant l’émerveillement, la joie et le lien social comme remèdes au stress et à l’instabilité, ajoute Globetrender. Notre « Menu des Vibes » exclusif crée un cadre propice à cette transformation.»

Mehdi Hemici, directeur général Fidélité et E‑Commerce, Accor

« Avec ALL Accor, voyager ne se résume pas à passer d’un lieu à l’autre. Le véritable sens du voyage se trouve dans l’émotion qu’il suscite, dans les passions qu’il éveille et les sensations qu’il fait naître. »

Huit tendances novatrices liées à huit «vibes»

1-L’économie de l’endorphine / 2-L’effet Peter Pan / 3-La portabilité des modes de vie / 4-La régénération collective
5-L’ère de la nostalgie / 6-La vie au rythme de la nature / 7-Voyages sans filtres / 8-L’émotion à portée de points

(extraits de la présentation de l’étude)

1- « L’économie de l’endorphine » (endorphin economy)

« Selon 89 % des voyageurs interrogés, les événements live donnent tout leurs sens au voyages. Parmi les expériences les plus prisées, les concerts (1), les rendez-vous sportifs (2), et les festivals de musique (3), figurent comme les principaux moteurs de voyage de l’économie de l’endorphine. Les lieux deviennent des passerelles vers l’euphorie collective et les moments uniques dans une vie. Du coup, la fidélité ne se limite plus à cumuler des points. Elle devient un passeport émotionnel, donnant accès à des expériences uniques.»

2- « L’effet Peter Pan » (hyper playgrounds)

« 31,5 % sont attirés par un design hôtelier audacieux et 43 % par des expériences culinaires spectaculaires, comme à Dubaï sur des plateformes suspendues. Sur ALL.com, ce besoin se traduit par une sélection d’expériences pensées pour provoquer de véritables décharges de dopamine et raviver son âme d’enfant dans des environnements immersifs et multisensoriels : musées interactifs, jeux d’évasion, galeries d’art immersives, jeux d’évasion, décors d’hôtels atypiques…»

3 – « La portabilité des modes de vie » (portable lifestyles) 

« La liberté de pouvoir voyager sans renoncer à ses repères. Habitudes alimentaires, professionnelles et sportives, routines, bien-être et animaux de compagnie deviennent mobiles, ce qui permet alors de se sentir chez soi partout dans le monde. 95 % souhaitent conserver leurs habitudes de vie quand ils voyagent. Des anniversaires de chiens chez Mamma Shelter aux hybrides coworkinghotels de Jo&Joe, l’hospitalité devient un prolongement habituel du quotidien, où qu’on soit présent dans le monde. »

4 – « La régénération collective » (social wellness) 

« 84,5 % recherchent des liens plus profonds et 59 % associent le bien-être à des moments partagés. Méditations collectives, projections de films en plein air… Les expériences de groupe transforment la détente en véritable lien humain. Retraites collectives, randonnées de groupe ou spas collaboratifs nourrissent autant le corps que le lien social. Cette évolution s’explique par une aspiration croissante à vivre le bien-être comme un rituel partagé, et non plus comme une parenthèse isolée.»

5 – « L’ère de la nostalgie » (memory lanes) 

« 87 % se sentent nostalgiques d’époques plus simples, moins connectées. Et 64,5 % avouent se sentir souvent submergés par les smartphones, photos et partages sur les réseaux sociaux. Les voyageurs recherchent désormais des expériences tangibles, des lieux chargés d’histoire et des atmosphères immersives qui ravivent la mémoire et reconnectent aux plaisirs simples du passé. Des parenthèses nostalgiquse où le voyage ne consiste pas à fuir le présent, mais à retrouver l’authenticité des souvenirs que le temps n’a pas effacés.»

6 – « La vie au rythme de la nature » (earth syncing) 

« Alors que les saisons deviennent imprévisibles, 59 % des voyageurs disent se sentir déconnectés des rythmes naturels, et 69 % affirment planifier leurs voyages pour observer des phénomènes naturels saisonniers avant qu’ils ne disparaissent ou soient perturbés (aurores boréales, cerisiers en fleurs, migrations animales…). Dans ce contexte, « Earth Syncing » incarne un besoin de ralentir, de se recentrer et de renouer avec la pulsation de la Terre, offrant une sérénité rare dans un quotidien hyperactif. »

7 – « Voyages sans filtres » (unfiltered journeys) 

« Les voyageurs aspirent à retrouver ce que les algorithmes ont peu à peu effacé : la surprise. 63,5% des voyageurs évitent désormais des destinations jugées trop exposées ou “sur-hypées”, tandis que 82% préfèrent demander conseil aux habitants ou aux personnes croisées en chemin. Loin de rejeter le digital, les voyageurs l’utilisent pour alléger la logistique – confiant la planification à l’IA – afin de libérer du temps et de l’espace mental pour l’essentiel : ressentir, explorer, se laisser surprendre.

8 – « L’émotion à portée de point » (points maxxing) 

« La fidélité dépasse la logique de la simple récompense pour devenir une clé d’accès à des moments rares, à des lieux habituellement inaccessibles. Le prestige ultime : des expériences d’exception à portée de points. Les « limitless experiences » de ALL Accor transforment les points en passeports pour le prestige. À Paris, La Suite Novotel by ALL.com, perchée au-dessus de la pelouse du Parc des Princes, transforme un match du PSG en expérience immersive totale : dormir au coeur du stade, ressentir l’intensité du jeu depuis son lit, bénéficier d’un service de majordome, d’un accès backstage..»

Alix Boulnois, directrice générale Commerce, Digital et Tech, Accor

« Nous ne faisons pas que suivre ces évolutions : nous les anticipons et les guidons. En associant l’intuition humaine à un usage stratégique des technologies – dont l’intelligence artificielle – nous créons des expériences uniques, profondément personnelles, qui résonnent avec ce que nos clients souhaitent réellement éprouver. »

A lire dans la même rubrique