Spécialiste de l’hôtellerie internationale de luxe depuis 2009, cette Française polyglotte avait accompli l'essentiel de sa carrière chez Accor au sein de ses marques Raffles, Fairmont et Sofitel, menant des ouvertures d’hôtels, des repositionnements et des événements majeurs comme la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques au Brésil. Marie Bérengère Chapoton succède à Edouard GrosMangin, qui avait piloté l'ouverture en 2021 du Rosewood São Paulo. avant d'être promu au sein de la chaîne américaine comme vice-président régional.
Marie Bérengère Chapoton devrait impulser une nouvelle dynamique consacrée à l’excellence et à la création d’expériences inoubliables reflétant l’esprit du Rosewood São Paulo et l’âme brésilienne.
Sa sensibilité et son engagement l’inspireront pour développer des stratégies novatrices, en harmonie avec la vision du Rosewood São Paulo. Elle contribuera ainsi à poursuivre le positionnement de l’hôtel comme une destination culturelle, et un leader responsable et durable dans le secteur de l’hospitalité de luxe.
Maîtrisant les langues anglaise, portugaise, espagnole, italiennne et française, sa langue maternelle, Marie Bérengère Chapoton est reconnue pour sa multiculturalité et son leadership entrepreneurial.
Elle est sensible aux différences culturelles, à l’art, à la durabilité et à l’engagement communautaire. Des piliers identitaires forts pour le Rosewood São Paulo.
Avant de rejoindre Rosewood São Paulo, madame Chapoton dirigeait depuis 2020 le Raffles Al Areen Palace & Spa à Bahreïn (groupe Accor). Elle a oeuvré à la transformation de l’établissement, aujourd’hui fleuron de la marque. Elle a également occupé le poste de vice-présidente des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) à Bahreïn, marquant son engagement en faveur de la collaboration internationale.
Elle était auparavant, de fin 2017 à mars 2020, directrice du Hotel (Accor).
De janvier 2009 à fin 2017, Marie Bérengèle a dirigé différents hôtels Sofitel (Accor). En Italie d’abord, à Rome, Sofitel Villa Borghese, pendant trois ans,. Puis au Sofitel Montevideo Casino Coarrasco & Spa (Uruguay). Et enfin au Sofitel Rio de Janeiro Ipanema, de mai 2013 à décembre 2017.
(d’après communiqué de presse et LinkedIn)
Marie Bérengère Chapoton, directrice générale, Rosewood São Paulo
« Je suis ravie de revenir au Brésil et d’assumer le rôle de Directrice Générale du Rosewood São Paulo, une référence mondiale en matière d’hospitalité.
Je crois que mon expérience internationale dans l’hôtellerie de luxe sera précieuse. Et je suis enthousiaste à l’idée de mettre mes connaissances au service de la croissance de Rosewood sur un marché comme celui de São Paulo. »
Edouard Grosmangin, vice-président régional pour le Mexique et l’Amérique du Sud, Rosewood
« Nous sommes enchantés d’accueillir Marie Bérengère Chapoton à la tête du Rosewood São Paulo. Avec sa solide expérience et son engagement, Marie Bérengère Chapoton incarne l’expertise et l’innovation qui continueront à promouvoir Rosewood São Paulo.
Nous avons hâte de voir les perspectives nouvelles et les initiatives inspirantes qu’elle apportera, pour consolider la position de Rosewood São Paulo comme référence incontournable de l’hospitalité de luxe en Amérique du Sud et à travers le monde. »
À propos de Rosewood São Paulo
Créé par l’entrepreneur français Alexandre Allard, Rosewood São Paulo est une oasis métropolitaine au sein du bouillonnant hub Cidade Matarazzo, un complexe de bâtiments du début du XXème siècle préservés et transformés en hôtel, résidences privées, espaces culturels et lieux de vie.
Ancré au sein de cet effeverscent complexe lifestyle de 30 000 mètres carrés, Rosewood São Paulo occupe l’ancienne Maternité, ainsi qu’un nouvelle tour de jardin verticale conçu par l’architecte Jean Nouvel et le directeur artistique Philippe Starck. Rosewood São Paulo abrite une collection d’oeuvres d’art immersive, comprenant 450 oeuvres originales créées par 57 artistes brésiliens.
Avec 183 Suites et Chambres et 78 résidences, la décoration intérieure de Rosewood São Paulo, imaginée par le directeur artistique Philippe Starck, met en valeur par la fusion sophistiquée de l’ancien et du nouveau, des éléments comme les riches bois brésiliens, des murs de jardins luxuriants et des meubles raffinés…En plus d’une luxueuse hôtellerie, les nombreux équipements de Rosewood São Paulo proposent six restaurants et bars, deux piscines et le Meilleur Spa d’Amérique Latine.
Rosewood São Paulo est, avec le Copacabana Palace, de Rio de Janeiro, c’est le seul hôtel d’Amérique du Sud classé dans The World’s 50 Best Hotels 2025, classement annuel des 50 meilleurs hôtels du monde établi par un jury de 800 experts internationaux du secteur.


