Le groupe girondin Nemea, spécialisé dans la gestion de résidences vient de céder à Goélia la gestion de ses 31 résidences de tourisme (villages de vacances, mer et montagne), qui représentait environ 30 % de son activité. Nemea, dirigé par Pascal Recorbet, son actionnaire majoritaire, souhaite se recentrer sur le secteur urbain : les résidences pour étudiants, les apparts-hôtels, l’hôtellerie et les résidences mixtes associant logements pour étudiants et pour salariés. Cette réorientation est soutenue par ses actionnaires minoritaires (BNP, CA, Banque Populaire).
Nemea, créée en 1994, explique avoir fait le choix stratégique de la spécialisation. Ce qui justifie selon son président de céder son activité tourisme.
Pour poursuivre sa croissance, Nemea entend ainsi concentrer ses ressources sur le développement de résidences urbaines, intégrées au cœur des métropoles, proches des bassins d’emploi et des campus universitaires, pour répondre aux nouveaux besoins d’hébergement liés à la mobilité.
Avec ses marques Nemea Appart’Hotel et Nemea Appart’Etud, le groupe exploite désormais 59 résidences sur le territoire français, dont 18 résidences hôtelières en centre-ville et 41 résidences étudiantes. Il déclare maintenir un rythme d’ouverture de 3 à 6 nouvelles implantations par an.
En 2026, le groupe prévoit de consolider sa présence dans les métropoles régionales et les villes intermédiaires à travers les résidences mixtes (ouvertes aux salariées et aux étudiants). Il vise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros d’ici 5 ans. Nemea visait initialement un CA de 120 M€ en 2025.
Pascal Recorbet, président du groupe Nemea
« Ce recentrage incarne notre conviction. Une entreprise performe quand elle se spécialise.
En nous consacrant pleinement à l’habitat urbain, nous affirmons notre excellence opérationnelle, notre capacité à innover et à répondre aux défis des villes d’aujourd’hui et de demain.»
Le repreneur Goélia, spécialiste du Tourisme
Goélia est un groupe familial indépendant, créé en 2001 par Patrick et Sandra Labrune. Ils possèdent aujourd’hui 80 % du capital. Les 20 % restants sont détenus par la Banque Publique d’Investissement.
Filiale du groupe Terres Bleues, Goélia gère plus d’une centaine de résidences (Tourisme et Affaires) en Europe, dont 95 en France. Déjà spécialisé sur ce segment Vacances, il gère des locations d’appartements en résidence de tourisme, propose plus de soixante-dix destinations en France, et près d’une centaine de résidences grâce à un réseau de résidences partenaires conséquent en Espagne, au Portugal et en Italie.
En 2025, Goélia comptait 73 résidences de vacances sous enseigne Goélia, ainsi que des résidences, campings ou clubs de vacances partenaires (source entreprise).
Les résidences Goélia totalisement 6 000 logements gérés, 30 500 lits. Et 8 000 logements et 40 000 lits au total avec ses résidences partenaires, pour plus de 100 000 réservations annuelles.
Le chiffre d’affaires 2024 de Goélia s’élevait à 60 millions d’euros. Au 01/01/2025, le groupe employait 293 personnes (53% de femmes, 47% d’hommes), et près de 500 salariés en saison. L’encadrement est constitué à 44% d’hommes et 56% de femmes.


