Bristol, Crillon, Cheval Blanc Paris, Couvent : quatre Français dans « The World’s 50 Best Hotels 2025 »

Le groupe média britannique William Reed a rendu public son classement annuel des 50 meilleurs hôtels du monde, sélectionnés par un jury de 800 experts internationaux du secteur, sans autres critères que leur opinion et leur expérience. Comme en 2024, quatre hôtels français y figurent, dont trois institutions parisiennes Palace. Le Bristol, classé à la 17 ème place. Cheval Blanc à la 21 ème. Et le Crillon à la 23 ème. La surprise vient de l’hôtel du Couvent dans le Vieux-Nice (27 ème). Ouvert en juillet 2024, ce projet hors-normes avait retenu toute l’attention d’HR-infos.

Le groupe média britannique William Reed a rendu public son classement annuel des 50 meilleurs hôtels du monde, sélectionnés par un jury de 800 experts internationaux du secteur, sans autres critères que leur opinion et leur expérience. Comme en 2024, quatre hôtels français y figurent, dont trois institutions parisiennes Palace. Le Bristol, classé à la 17 ème place. Cheval Blanc à la 21 ème. Et le Crillon à la 23 ème. La surprise vient de l'hôtel du Couvent dans le Vieux-Nice (27 ème). Ouvert en juillet 2024, ce projet hors-normes avait retenu toute l'attention d'HR-infos.

L'hôtel Bristol Palace, le 5 étoiles Palace de la rue du Faubourg Saint-Honoré, demeure l'un des piliers français de ce classement. Il se hisse de la 40 ème place à la 19 ème. En photo, l'une de ses suites signatures, la Suite Présidentielle. Photo : Le Bristol Paris.

Ce Top 50 est bien mondial. Les 22 pays d’origine de ses récipiendaires proviennent des six continents. Même s’ils n’y apparaissent pas dans les mêmes proportions.

Les hôtels d’Asie sont à nouveau les plus représentés, avec 20 classés (19 en 2024), devant leurs confrères européens (17 vs 13 l’an dernier) et nord-américains (6 vs 9 en 2024). Mais l’Afrique n’y compte que trois lauréats; l’Océanie et l’Amérique du Sud encore moins, deux seulement.

Ce classement 2025 a connu un fort renouvellement. Avec 20 sortants et autand d’entrants provenant de 16 destinations, dont l’Australie, l’Inde et le Brésil.

Assez logiquement, le numéro 1 du classement est un hôtel de la région Asie. Le Rosewood Hong Kong succède au Le Capella Bangkok. 6 hôtels du Top 10 sont enracinés. A commencer par les trois premiers… Dont deux situés à Bangkok.

Au sein des Européens , les Britanniques sont les plus présents, avec cinq adresses classées, dont quatre à Londres. C’est la capitale la plus représentée dans ce World’s 50 Best Hotels, à égalité avec Tokyo.

La France arrive en deuxième position, avec quatre adresses, à égalité avec l’Italie. La péninsulaire place en 4 ème position son légendaire hôtel Passalacqua, niché en bordure du lac de Côme.

Dans ces quatre maisons françaises, trois Palaces (sur les 30 que comptent la France), tous parisiens, qui apparaissaient déjà un an auparavant : le Bristol Paris (qui grimpe de la 40 ème à la 19 ème place), Cheval Blanc Paris (21 ème vs 4 ème) et le Crillon (23 ème vs 15 ème).

Un quatrième Français supplante l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, Antibes, précédemment 17 ème. Uun 5 étoiles ouvert à l’été 2025 dans le Vieux-Nice : l’Hôtel du Couvent.

HR-infos lui avait consacré un long article en juillet 2024. Après y avoir séjourné à plusieurs reprises (en tant que client payant et non identifié), nous avions été impressionnés par cette reconversion d’un couvent du 16 ème siècle en établissement de 88 chambres et appartements. « Un hâvre de paix et de luxe, monacal et minimaliste, niché dans un écrin de verdure inconstructible de 10 hectares. », écrivions-nous.

Fait intéressant, dans ce Top 50, si le prix d’une nuitée peut dépasser allègrement les 10 000 dollars US, certaines adresses proposent des tarifs de départ en-dessous des 500 dollars. C’est le cas de l’Hôtel du Couvent (400 $) ou du Grand Park Hotel Rovinj sur la côte Adriatique (300 $).

A noter que l’éditeur William Reed a classé en réalité 100 hôtels. Même s’ils communiquent surtout sur les 50 premiers. Et au total, dans ce Top 100, on dénombre 6 hôtels français seulement, contre 9 italiens. Outre les 4 déjà cités, le Cap-Eden-Roc, Antibes, classé 57 ème, et le Plaza-Athénée Paris (80 ème).

Le système de vote 

Ce classement est établi à partir des votes de l’Académie des 50 Meilleurs Hôtels du Monde , qui regroupe plus de 800 experts internationaux, voyageurs aguerris et représentatifs de la parité hommes-femmes, issus du secteur de l’hôtellerie et du tourisme. L’Académie est divisée en 13 régions à travers le monde, chacune dirigée par un président. Au moins 25 % des membres du jury sont renouvelés chaque année. 

Les votants sont des journalistes de voyage (40 %), des voyageurs de luxe aguerris (30 %, des hôteliers et professionnels de l’hôtellerie (30 %). Chaque membre de l’Académie dispose de sept votes. Au moment de voter, il leur suffit de classer par ordre de préférence les sept meilleurs hôtels où ils ont séjourné au cours des 24 derniers mois à travers le monde. 

Il n’y pas de critères de vote officiels ni de candidature préalable. Ce qui permettrait, en théorie, à n’importe quel hôtel dans le monde d’être éligible, petits hôtels de charme comme grands complexes. Pas de frais d’entrée non plus.

Les 50 meilleurs hôtels du monde en 2025

N : signifie Nouvel entrant dans le classement 2025

A lire dans la même rubrique

L'hôtel Bristol Palace, le 5 étoiles Palace de la rue du Faubourg Saint-Honoré, demeure l'un des piliers français de ce classement. Il se hisse de la 40 ème place à la 19 ème. En photo, l'une de ses suites signatures, la Suite Présidentielle. Photo : Le Bristol Paris.