Maxence Baruffaldi Bocuse d’Or France 2025

Le 21 octobre, à la Maison de la Mutualité à Paris, Maxence Baruffaldi a remporté la sélection France du Bocuse d’Or au terme de plus de 4 heures d’épreuves. Ce chef exécutif et formateur au Campus de Groisy (CFA de Haute-Savoie) intègre ainsi la Team France, qui l’accompagnera en tant que candidat lors du Bocuse d’Or Europe, qui se tiendra les 15 et 16 mars 2026 à Marseille. Son objectif sera de décrocher une place qualificative pour la Grande Finale du Bocuse d’Or, qui aura lieu en janvier 2027 lors du Sirha Lyon, et tenter de succéder à Paul Marcon, lauréat du Bocuse d’Or 2025.

Le 21 octobre, à la Maison de la Mutualité à Paris, Maxence Baruffaldi a remporté la sélection France du Bocuse d'Or au terme de plus de 4 heures d'épreuves. Le chef exécutif et formateur au Campus de Groisy (CFA de Haute-Savoie) intègre de facto la Team France, qui l’accompagnera en tant que candidat lors du Bocuse d’Or Europe, qui se tiendra les 15 et 16 mars 2026 à Marseille. Son objectif sera de décrocher une place qualificative pour la Grande Finale du Bocuse d'Or, qui aura lieu en janvier 2027 lors du Sirha Lyon, et tenter de succéder à Paul Marcon, lauréat du Bocuse d’Or 2025.

Le podium des lauréats. Au milieu, Maxime Barrufaldi, à sa gauche sa commis Ciara Charmot et à sa droite, pour le jour de la compétition, un commis de l’école Ferrandi, Margot. C'était le premier commis pour ce chef-exécutif et formateur de 31 ans, qui enseigne au Campus de Groisy. Photo : Nicolas Reynaud.

Le poisson Saint-Pierre et le champignon de Paris constituaient les produits imposés pour les deux thèmes du concours : la « Mise-en-bouche »  et le «Plateau ».

La mise en bouche était servie froide, composée à base du poisson Saint-Pierre et d’agrumes, déclinée en douze cuillères et douze bols.

Quant à l’emblématique épreuve du “Plateau », il était d’abord dressé en cuisine avant d’être découpé et présenté à l’assiette sur la table de découpe.
Une garniture intégralement végétale devait également mettre à l’honneur des végétaux issus de la région choisie par le candidat.

Le parcours de Maxence Baruffaldi illustre la transmission qui caractérise le Bocuse d’Or. Chef exécutif et formateur du Campus de Groisy, il a d’abord découvert la compétition de l’intérieur en 2023, en tant que coach d‘Édouard Loubet lors de la sélection France. Cette immersion a été le déclic. Elle a fait naître en lui l’envie de relever à son tour ce défi.

Depuis deux ans, Maxence travaillait développer « une cuisine sincère et réfléchie, animé par la conviction que l’avenir de la gastronomie repose sur la transparence et le respect du vivant. » (communiqué de presse)

En remportant le Bocuse d’Or France, le chef de 31 ans intègre désormais la Team France présidée par Romuald Fassenet et se tourne vers son prochain objectif : défendre les couleurs tricolores face à 19 autres équipes lors du Bocuse d’Or Europe en mars 2026 à Marseille, un rendez-vous historique car une première sur le sol français.

L’enjeu est de taille : décrocher l’une des 10 places qualificatives pour accéder à la Grande Finale du Bocuse d’Or qui aura lieu en janvier 2027 lors du Sirha Lyon.

Les candidats en lice 
  • Maxence Baruffaldi, Campus de Groisy (Haute-Savoie)
  • Teddy Bidaux, restaurant Garenne (Drôme)
  • Gaëtan Gentil, restaurant Prairial (Lyon)
  • Julien Guénée, Automobile Club de France (Paris)
  • Vivien Sonzogni, La Table du Grapiot (Jura)
  • Chantal Tabet, cheffe consultante indépendante
Le palmarès… Et les jurys
  • Bocuse d’Or France 2025 : Maxence BARUFFALDI
  • Bocuse d’Argent France 2025 : Vivien SONZOGNI
  • Bocuse de Bronze France 2025 : Julien GUÉNÉE
  • Prix du Meilleur Commis : Arthur FAURIEL

Le prix du meilleur commis, décerné par Camille Pigot et Michel Roth, a été attribué à Arthur Fauriel

À l’issue de cette sélection, la présidence d’Honneur du prochain Bocuse d’Or Europe 2026 a été annoncée, et c’est le chef marseillais Gérald Passedat qui succède à Heidi Bjerkan, présidente d’Honneur du Bocuse d’Or Europe 2024.

… Et les jurys

 

Le jury dégustation était composé de Christophe Hay, Danny Khezzar, Eugénie Béziat, Fabien Ferré, Florent Pietravalle, Franck Putelat, Hiroshi Yamaguchi et Johanna Le Pape…

Le jury cuisine comprenaitChristophe Quantin, Philippe Girardon, Naïs Pirollet et Florent Boivin.

Quant au jury visuel plateau, il se partageait entre Denis Courtiade et Xavier Salerio.

Les trois jurys ont départagé les six candidats en compétition pour désigner le chef qui représentera la France lors du Bocuse d’Or Europe, les 15 et 16 mars 2026 pendant le Sirha Méditerranée.

Christopher Coutanceau, président d’honneur du Bocuse d’Or France 2025

« J’ai assisté à une sélection France incroyable, avec six candidats talentueux qui ont sorti des plats de très haute qualité.

La cuisson du Saint-Pierre était vraiment réussie, les jurys et moi-même avons été réellement surpris du niveau des candidats et de ce qu’ils ont tous réussi à produire aujourd’hui.

Je tiens vraiment à les féliciter car ce n’est jamais facile de travailler sous cette pression, sous les yeux d’autant de chefs de renom, et d’un public engagé. J’ai hâte de pouvoir aider Maxence, le vainqueur, dans sa préparation à la suite de la compétition. »

Photos : Alex Gallosi

 

Photo : Alex Gallosi

A lire dans la même rubrique

Le podium des lauréats. Au milieu, Maxime Barrufaldi, à sa gauche sa commis Ciara Charmot et à sa droite, pour le jour de la compétition, un commis de l’école Ferrandi, Margot. C'était le premier commis pour ce chef-exécutif et formateur de 31 ans, qui enseigne au Campus de Groisy. Photo : Nicolas Reynaud.