A l'issue d'une mise en concurrence conduite par CBRE, le groupe espagnol emporte pour 70 millions d'euros, murs et fonds, ce 4 étoiles de 338 chambres à Levallois-Perret, vendu par le conglomérat taïwanais Evergreen Group. Barceló le repositionne sous l'une de ses quatre marques, Occidental Hotels & Resorts. Barceló Hotel Group est la deuxième chaîne hôtelière d'Espagne. Elle compte plus de 300 hôtels urbains et de villégiature quatre et cinq étoiles, totalisant plus de 65 000 chambres, répartis dans plus de 30 pays. Le groupe compte également une division voyages, Ávoris.
28 ans après l’avoir créé à Levallois-Perret, le conglomérat, taïwanais, actif dans les secteurs maritimes, aériens et hôteliers cède l’hôtels, dans le cadre d’une mise en concurrence conduite par l’Américain CBRE, un leader mondial de l’immobilier d’entreprise.
Ont été vendus 100 % des parts de la société propriétaire de l’Evergreen Laurel Hotel. Le montant annoncé de la cession s’élève à 70 millions d’euros, soit environ 207 000 euros par clé.
Renommé Occidental Paris Levallois, le 4 étoiles compte 338 chambres spacieuses, dont 17 suites, une offre MICE complète avec près de 700 m² d’espaces et dix salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Ainsi qu’un salon exécutif, un espace restaurant/bar, une salle de fitness, un espace bien-être. Et enfin, last but not least, 105 places de parking souterrain sécurisé.
Barceló Hotel Group prévoit des rénovations (NDL: la décoration des chambres fait son âge…). Leur calendrier est en cours de réflexion.
Barceló Hotel Group a un positionnement d’opérateur Et d’investisseur
En 2024, l’investisseur-opérateur Barceló Hotel Group avait engagé près de 400 millions d’euros dans l’acquisition de nouveaux établissements ainsi que dans des projets de rénovation et de repositionnement.
Avec cette nouvelle ouverture à Paris, le groupe hôtelier fait son entrée sur le marché français dans le cadre de son plan d’expansion sur le continent européen. Elle y exploite actuellement 108 hôtels, principalement en Espagne (96 adresses). Et également en Turquie, Italie, en République tchèque, Portugal (3 adresses dans chacun de ces 4 pays), en Allemagne (2 adresses), en Bulgarie, en Slovénie, à Malte, en Pologne et en Hongrie.
Le groupe Barceló, avec ses deux divisions (Barceló HotelGroup pour l’hôtellerie et Ávoris Corporación Empresarial pour le tourisme et le voyage), a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 7,551 milliard d’euros (+13 %) et un résultat net (avec IFR 16) de 302 millions d’euros (+56 %). Il s’est également allégé de toute dette financière, contre 57 millions d’euros en 2023 et 205,3 millions d’euros en 2022.
L’une des plus grosses transactions en 4 étoiles sur Paris depuis début 2025
Ouvert en 1999, après deux années de travaux, l’ex Evergreen Laurel Hotel avait représenté à l’époque un investissement de 302 millions de francs HT. Il s’agissait alors d’une Vefa, (vente en l’état futur d’achèvement). Elige, société de promotion immobilière de Suez-Lyonnaise des eaux, assurant la maîtrise d’ouvrage et la coordination des travaux.
Compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 302 millions de Francs en 1997 est donc le même que celui d’environ 71 millions d’euros en 2024.
Selon le média spécialisé, CFNewsImmo, cette opération, sous forme de share-deal, constitue la deuxième plus grosse transaction hôtelière sur Paris et ses environs depuis le début de l’année.
La plus importante porte sur l’Hôtel des Grands Voyageurs (Paris 6ème, 138 clefs) cédé par des investisseurs privés au joint-venture TPG Angelo Gordon – EQ Group, pour un montant de 108 millions d’euros. Soit près de 783 000 euros par clé.
José Ramón Álvarez-Cervela Rodríguez, directeur de la zone Europe chez Barceló Hotel Group
« L’Europe est une région stratégique dans le cadre du développement de notre groupe, en raison de son immense potentiel touristique. Chez Barceló Hotel Group, nous restons constamment à l’écoute des opportunités, qu’elles nécessitent un investissement direct de notre part ou qu’elles résultent d’accords avec des tiers.
Avec cette nouvelle ouverture, nous portons notre portefeuille à 108 hôtels sur le continent, ce qui constitue une avancée supplémentaire dans notre volonté d’intégrer des établissements urbains situés dans des destinations stratégiques pour le groupe, conformément à notre plan d’expansion. »