Philippe Vignon nommé directeur général de Glion Institute of Higher Education 

Sa nomination s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’identité de Glion comme marque mondiale d’origine suisse, et vise à accélérer sa prochaine phase de développement, d’innovation et d’influence. Philippe Vignon aura notamment pour mission de conduire l’expansion internationale de Glion, en identifiant de nouveaux marchés, en développant des collaborations institutionnelles et en renforçant l’influence de Glion dans les régions où la demande pour une formation d’excellence en hôtellerie est en pleine croissance. Il succède à Jose Emmanuel (Mano) Soler.

Sa nomination s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’identité de Glion comme marque mondiale d’origine suisse, et vise à accélérer sa prochaine phase de développement, d’innovation et d’influence. Philippe Vignon aura notamment pour mission de conduire l’expansion internationale de Glion, en identifiant de nouveaux marchés, en développant des collaborations institutionnelles et en renforçant l’influence de Glion dans les régions où la demande pour une formation d’excellence en hôtellerie est en pleine croissance. Il succède à Jose Emmanuel (Mano) Soler.

Philippe Vignon est diplômé en Science Politique de l'Université de Genève (1986-1990, master degree)

L’expérience internationale de Philippe Vignon, sa sa capacité à fédérer les parties prenantes à travers les cultures, ainsi que sa connaissance approfondie du monde des affaires et de l’éducation font de lui le leader idéal pour poursuivre la mission de Glion.

Il supervisera les campus de Glion en Suisse et au Royaume-Uni, établira des partenariats stratégiques avec les acteurs clés de l’hôtellerie, du tourisme et du luxe, et enrichira l’expérience étudiante grâce à l’innovation et l’excellence opérationnelle.

Philippe Vignon débute sa carrière au Club Med en 1990 comme « GO » guide de circuits en Grèce, Turquie, Sénégal et Côte d’Ivoire.

De retour à Genève en 1992, il rejoint le groupe L’Oréal où il occupe plusieurs fonctions Marketing et Commercial en Suisse et en Autriche, de chef de Marque à directeur national des Ventes & Marketing.

Début 1999, il rejoint EasyJet qui n’est alors qu’une start-up, comme administrateur de la filiale suisse de la compagnie aérienne low cost. Directeur commercial, il participe au développement fulgurant d’EasyJet à Genève puis à Bâle. Nommé directeur général commercial pour la Suisse et l’Europe centrale, il ouvre plusieurs bases opérationnelles en Allemagne (Berlin, Dortmund) et Italie (Milan Malpensa), responsable d’un réseau de 90 routes couvrant 50 aéroports et plus de 10 millions de passagers transportés par an.

En 2008, il rejoint l’éditeur Edipresse come CEO Digital pour le groupe, en charge des activités et développements digitaux à l’international.  Il conçoit et met en oeuvre en oœuvre

Puis il est CEO de Genève Tourisme & Congrès à partir de 2010 et président de SCIB, le Swiss Convention Bureau à partir de 2012.

Aujourd’hui, il occupe également plusieurs fonctions de conseil stratégique et de gouvernance. Il est membre du comité consultatif du programme Doyof Al Rahman (Vision 2030, Arabie Saoudite), conseiller stratégique de Cabanner, une plateforme digitale réinventant les voyages durables et exclusifs, ainsi que de Sky2Share, une initiative suisse de partage d’aviation privée écoresponsable.

Il est aussi membre indépendant du conseil d’administration de l’Hôtel des Horlogers, une propriété de luxe innovante et durable développée par Audemars Piguet dans la Vallée de Joux.

Philippe Vignon 

« Rejoindre Glion, c’est s’engager dans une mission qui va au-delà de l’éducation – c’est façonner l’avenir d’une industrie mondiale essentielle. Glion incarne l’excellence suisse, le raffinement du service et l’élégance intellectuelle. Je suis honoré de diriger cette institution prestigieuse et déterminé à renforcer sa pertinence et son impact dans un monde en mutation.»

 

Pierre Salles, président du Conseil d’administration de Glion 

« Philippe Vignon est un leader visionnaire et rigoureux. Sa capacité à transformer et à élever les organisations correspond parfaitement à l’ADN de Glion. Nous sommes convaincus qu’il renforcera l’excellence académique de Glion tout en étendant son rayonnement international. »

Benoît-Etienne Domenget, CEO de Sommet Education :

« Philippe possède une rare combinaison de clarté stratégique, d’expérience opérationnelle et de leadership humain. Il comprend parfaitement le positionnement d’une marque héritée comme Glion et pilotera son expansion avec authenticité et ambition. Sa nomination marque une étape décisive dans notre mission : former les futurs leaders de l’hôtellerie et du luxe. »

 

A propos de Glion 

Fondé en 1962, Glion Institute of Higher Education est une institution suisse offrant des formations de niveau bachelor, master et executive dans les domaines de l’hôtellerie, du luxe et de la finance à une communauté étudiante internationale sur trois campus situés en Suisse et à Londres (Royaume-Uni). Membre du réseau Sommet Education, Glion se classe 6e mondial parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la gestion hôtelière et des loisirs selon le QS World University Rankings by Subject 2025.

(d’après communiqué de presse)

A lire dans la même rubrique

Philippe Vignon est diplômé en Science Politique de l'Université de Genève (1986-1990, master degree)