Avec le chef Guy Savoy, la gastronomie française fait son entrée au sein de cette prestigieuse académie, l'une des cinq avec l'Académie française et l'Académie des sciences composant l'Institut de France. Le chef multi étoilé et multi récompensé a été élu le 13 novembre au fauteuil numéro 5 de la section des membres libres, précédemment occupé par Michel David-Veill (1932-2022), banquier, mécène et collectionneur. Comme le prévoient ses statuts, l'élection de Guy Savoy sera soumise à l’approbation du Président de la République, « Protecteur de l’Académie ».
Laurent Petitgirard secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts compositeur et chef d’orchestre
« En élisant Guy Savoy, l’Académie des beaux-arts a non seulement salué l’un des plus éminents représentants de la gastronomie française mais aussi un humaniste et passionné d’art contemporain qui contribue au rayonnement international de notre pays, ainsi que l’a démontré son engagement pour l’inscription du repas gastronomique au patrimoine immatériel de l’Unesco.
La curiosité d’esprit et le compagnonnage qu’il entretient depuis des années avec de nombreux artistes seront très utiles à l’Académie des beaux-arts et à l’accomplissement de ses missions. »
Guy Savoy
« A travers mon élection en tant que cuisinier, ce sont les artisans, les paysages de France, les arts de France, la sommellerie, la courtoisie, l’art de recevoir qui sont élevés à cette place. C’est l’art de vivre à la française qui reçoit la plus belle des reconnaissances, c’est aussi la passion de toute ma vie.
J’écrivais dans ma lettre de candidature : « par son aura, sa créativité, son esthétique, la gastronomie mérite qu’on l’accueille parmi les beaux-arts. » Ces mots ont été entendus. J’en suis heureux, j’en suis fier , et j’en remercie infiniment les membres de l’Académie.
En intégrant la section des membres libres, la gastronomie rejoint la peinture, la sculpture, l’architecture, la gravure, le dessin, la composition musicale, la création audiovisuelle et cinématographique, la photographie, la chorégraphie. Je me réjouis de contribuer aux travaux et missions de l’Académie des beaux-arts aux côtés des créateurs que j’estime et que j’admire. »
Bio express de Guy Savoy
Guy Savoy, 71 ans, est né le 24 juillet 1953 à Nevers. Il passe son enfance à Bourguoin-Jallieu en Isère auprès de son père jardinier municipal et de sa mère cuisinière.Celle-ci tient une petite buvette qu’elle transformera en restaurant rapide puis en restaurant.
A 15 ans, il décide qu’il sera « cuisinier…ou rien ! ». En 1969, âgé de 16 ans, il entre en apprentissage à Bourgoin-Jallieu chez le maître chocolatier Louis Marchand (élève du célèbre Mauriche Bernachon), qui lui transmet professionnalisme et humanité.
En 1970, il devient apprenti chez Les Frères Troisgros qui le fascinent par l’élégance avec laquelle ils exercent leur métier. Il y restera trois ans.
Sa formation se poursuit en 1973 chez Lasserre à Paris, puis au Lion d’Or à Genève, à L’Oasis à la Napoule. Il est remarqué par Claude Vergé, alors à l’affût des « grands talents en herbe », qui lui confie en 1977 La Barrière de Clichy, à la suite du grand chef Bernard Loiseau, dont il fut un ami intime.
En 1980, il alors 27 ans, Guy Savoy ouvre son premier restaurant, rue Duret à Paris (16ème). La reconnaissance du monde de la gastronomie viendra rapidement. En 1981, il décroche sa première étoile Michelin, sa deuxième en 1985.
En 1987, le Restaurant Guy Savoy déménage rue Troyon, dans un lieu beaucoup plus spacieux. Le nom Guy Savoy entre en 1997 dans le dictionnaire Larousse.
Entre 1998 et 1999, Jean-Paul Jaud réalise le film Quatre saisons pour un festin consacré à Guy Savoy et ses producteurs. Guy Savoy ouvre en 2003 deux nouvelles tables à Paris : l’Atelier Maître Albert et le Chiberta. En 2006, il s’exporte à l’étranger avec l’ouverture d’un Restaurant Guy Savoy au Caesars Palace à Las Vegas. Depuis 2010, Guy Savoy est membre de la commission présidée par Jean-Robert Pitte qui a apporté son soutien à l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation) pour présenter le dossier de candidature du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Son intervention à l’UNESCO sera choisie comme l’un des sujets du Baccalauréat 2023. En 2013, il entre au Comité Colbert. Le Restaurant Guy Savoy s’installe en 2015 à la Monnaie de Paris. François Pinault propose alors d’y installer des œuvres de sa collection. Guy Savoy est choisi à deux reprises pour représenter la gastronomie française aux Etats-Unis : par le président Nicolas Sarkozy lors de son voyage officiel en 2007 puis par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat en 2018.
Auteur de livres de recettes, il publie aussi des livres sur des thèmatiques variées : Savourer la vie, Le Geste et la Manière ou en lien avec la littérature : Le goût de Stendhal co-écrit avec Gonzague Saint-Bris, et la collection Guy Savoy cuisine les écrivains. En 2024, le Restaurant Guy Savoy – Monnaie de Paris est nommé « Meilleur Restaurant du Monde » par La Liste pour la 7ème année consécutive, et figure toujours au sommet des guides gastronomiques du monde entier. Classé 3 étoiles de 2002 à 2022, il perd sa troisième étoile en 2023.
- Administrateur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires qui porte la candidature et obtient l’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
- Membre fondateur du Collège culinaire de France.
- Membre du Comité Colbert depuis 2013.
Ses restaurants principaux
- Restaurant Guy Savoy – 11 quai de Conti -Paris 6ème, ouvert depui s (après son transfert depuis le 18 rue Troyon – 17e arrondissement de Paris)
- Restaurant Guy Savoy au Caesars Palace de Las Vegas aux États-Unis
Ses autres restaurants
- Atelier Maître Albert – Paris 5ème
- Le Chiberta – Paris 8ème