Durant sept jours, du 31 octobre au 6 novembre 2024, à l'occasion du salon EquipHotel, la chaîne hôtelière volontaire (180 hôtels) a organisé une campagne d'affichage dans le métro en privilégiant les stations de la ligne 12 menant au salon, à Paris Expo Porte de Versailles. Cette action de communication déployée sur 374 panneaux, dont certains digitaux, visait surtout à développer la notoriété de BRIT HOTEL auprès du grand public. Mais qui a eu aussi le mérite de susciter l'intérêt de nombreux hôteliers, restaurateurs et fournisseurs qui se sont pressés sur son stand.
« Au bon endroit au bon moment ! ». Cette campagne d’opportunité a sans doute visé juste et au-delà de son objectif initial.
L’objectif premier de cette communication inédite pour BRIT HOTEL était d’abord de promouvoir la marque auprès du grand public. « Notre campagne d’affichage dans le métro parisien est une étape majeure pour renforcer notre visibilité et faire rayonner notre réseau, » souligne Guy Gérault, son directeur général.
Avec ses 180 adresses en France et un nombre croissant d’établissements entrants, le groupe dispose d’un réseau assez significatif pour intéresser une partie des quelque 4 millions de passagers quotidiens du métro parisien.
Une majorité de ses adresses appparaissait d’ailleurs sur au moins l’une de ses affiches. « Y-a-t’il un BRIT HOTEL à Bordeaux » , demandait Stéphanie à 7 h 54. « Bien sûr que oui ! ♥», lui répondait Mister B à 8 h 02 ! Même gimmick pour Saint-Nazaire, Figeac, Reims… etc. L’affichage mettait bien en avant cet aspect : « BRIT HOTEL, c’est 180 hôtels partout en France. » En les désignant un à un, affiche par affiche.
La chaîne avait prévu un dispositif suffisant pour cela. Elle avait loué pendant sept jours pas moins de 374 emplacements répartis dans 126 stations… Dont 24 dans la seule station Porte de Versailles, ligne 12. Celle par laquelle arrive la grande majorité des visiteurs du salon EquipHotel !
De fait, selon une donnée fournie par la chaîne, la campagne a obtenu près de 60 % de couverture. Ce qui veut dire, dans le jargon publicitaire, que près de 60 % des individus ciblés par cette campagne ont été « touchés » au moins une fois par le message.
Mais la campagne ne s’en est pas arrêtée au grand public. BtoC oui. Mais BtoB aussi. «Nous invitons tous les visiteurs à nous rejoindre sur notre stand pour échanger, découvrir nos solutions, et imaginer ensemble l’avenir de l’hôtellerie,» ajoute Guy Gérault.
De fait, le stand BRIT HOTEL a vu affluer pendant cinq jours quantité de visiteurs dont bon nombre ne se serait sans doute pas déplacé s’ils n’avaient pas visualisé quelques minutes ou quelques heures plus tôt une affiche imprimée ou digitale à l’enseigne de la chaîne. Avec une invitation claire de sa part ; « Retrouvez-nous sur le salon EQUIPHOTEL stand H 7.3 G008.» Parmi ses visiteurs, beaucoup d’hôteliers, en majorité franciliens (ceux que la chaîne ciblait en priorité justement), mais aussi des restaurateurs partenaires et des fournisseurs.
« Oui, c’est bien beau mais ça a coûté combien tout ça ? », doit-on se demander ! HR-infos a posé la question à BRIT HOTEL. Qui nous a communiqué une fourchette de prix, entre 80 000 et 100 000 €. En précisant que cette dépense entrait dans son budget annuel de communication et résultait d’un arbitrage. Rien d’inconsidéré et de superflu dans cet investissement, semble-t-il…