L’ONU Tourisme lance avec la France un concours d’Open innovation

Organisé par cette institution onusienne avec la participation de l'Etat français, ce concours prime et promeut les meilleures collaborations entre start-ups, ou scale-ups, de la travel tech et grandes entreprises. Chaque binôme développera un cas d'usage de la travel tech ou de l'innovation touristique. Leur solution devra améliorer des services touristiques ou accélérer l'efficacité du secteur grâce à la technologie. Les finalistes seront désignés au printemps 2025 et bénéficieront d'un mentorat et d'une visibilité internationale. Candidatures ouvertes jusqu'à fin mars 2025.

Photo : source ONU TOURISME.

C’est une constante dans l’économie, quel que soit le secteur d’activité : en matière d’innovations (produits, marchés…), les grandes entreprises ont besoin des petites. L’inverse est moins vraie. Même si nombre de start-up choisissent, à un stade de leur développement, de céder tout ou partie de leur capital à des fonds ou à des industriels. Ne serait-ce que pour valoriser les investissements et la prise de risque consentis par leurs fondateurs.

Ce concours vise justement à les faire d’emblée travailler ensemble sur des problématiques clefs pour l’industrie du tourisme. Le concours, espère ONU Tourisme, permettra à des start-ups et à des grandes entreprises de présenter des collaborations réussies, issues de Proof of Concepts (POC), qui répondent aux défis spécifiques du secteur de la travel tech.

Le concours est donc ouvert aux duos de start-ups françaises (siège social situé en France) et de grandes entreprises (françaises ou étrangères) dans le secteur du tourisme.

Les binômes ainsi constitués doivent co-développer une solution portant sur un cas d’usage de la travel tech ou l’innovation touristique. Cette solution doit s’inscrire dans l’un de ces deux domaines :

  • Amélioration – des services touristiques. Ces innovations doivent optimiser la qualité, l’accessibilité ou la durabilité des services touristiques et inclut les outils numériques qui améliorent l’expérience touristique, réduisent l’impact environnemental et favorisent l’inclusivité pour les voyageurs de tous horizons.
  • Efficacité – accélération de l’efficacité du secteur touristique grâce à la technologie. Tirer parti des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la blockchain, l’Internet des objets (IoT) et l’analyse des données massives pour rationaliser les opérations, optimiser l’allocation des ressources et accroître l’efficacité dans le secteur du tourisme

Les start-ups doivent avoir un produit minimum viable (MVP), un prototype ou une solution prête à être mise à l’échelle. De leur côté, les entreprises doivent être en mesure de fournir des ressources, du mentorat et un soutien pour la mise en œuvre et l’expansion.

Les promesses aux binômes start-ups – grandes entreprises sélectionnées 
  • Un mentorat et une formation personnalisée, avec des conseils dispensés par des experts du tourisme, des innovateurs et des parties prenantes clés du réseau mondial de l’ONU Tourisme, pour aider les start-ups à affiner leurs modèles économiques et leurs stratégies de mise en œuvre, et les grandes entreprises à renforcer leurs pratiques d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte.
  • Opportunités de présenter des solutions lors d’événements de haut niveau comme le « UN Tourism Tech Adventure – France », avec une exposition auprès d’investisseurs, de hauts fonctionnaires et de partenaires potentiels.
  • Un soutien continu pour mettre en œuvre leurs solutions, y compris l’accès à des opportunités de financement, à des partenariats stratégiques et à une couverture médiatique pour accroître leur visibilité.
  • Un rôle clé dans l’avancement du tourisme durable en alignant vos innovations avec les ODD, faisant un impact tangible sur l’environnement et les communautés locales.
  • Explorer de nouveaux marchés et opportunités de croissance en présentant des solutions évolutives qui répondent aux défis urgents de l’industrie, soutenues par un cadre mondial ;
  • Formation à travers l’Académie en ligne de l’ONU Tourism

La présentation du concours

 Marina Ferrari, Ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme de la France

« Première destination touristique mondiale et terre d’innovation avec un écosystème de start-up dynamique, la France se donne aujourd’hui les moyens de faire émerger sur son territoire les futurs champions de la travel tech. C’est une bonne nouvelle pour l’Economie du tourisme mais c’est aussi une bonne nouvelle pour la planète.

C’est dans nos start-up que naissent aujourd’hui les solutions pour bâtir un tourisme plus durable, plus responsable et pour décarboner l’ensemble du secteur.

Je me réjouis qu’elles puissent désormais bénéficier de la reconnaissance et de l’appui d’ONU Tourisme qui leur permettra de s’internationaliser davantage et de partager leurs bonnes pratiques. »

 

Zurab Pololikashvili, secrétaire général d’ONU Tourisme 

« Première destination touristique dans le monde, la France est à la pointe de l’innovation. Notre nouveau concours va permettre de détecter et de mettre en valeur la prochaine vague d’innovateurs du tourisme et de leur apporter le soutien voulu pour vraiment transformer notre secteur. »

 Natalia Bayona, directrice exécutive d’ONU Tourisme 

« Nous saluons les remarquables initiatives Welcome to France et  French Tech pour promouvoir et accompagner les start-up qui réussissent en mobilisant les forces de leurs communautés. Elles ont valeur d’exemple pour le reste du monde, en réunissant près de 25 000 start-up qui représentent plus de 1,1 million d’emplois directs et indirects. »

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Photo : source ONU TOURISME.