Depuis 2021, le groupe breton (180 hôtels) expérimentait dans l'un de ses établissements un radiateur « biorésonant » conçu par une entreprise d'Ile-et-Vilaine, AquilOhm. Ce chauffage électrique substitue aux classiques résistances chauffantes une peinture minérale active recyclable et non toxique, qui génère, selon la PME, une économie d'énergie allant jusqu'à 40 % par rapport aux technologies existantes sur le marché. Les résultats étant probants, Brit Hotel va déployer progressivement dans son réseau les modèles Régulus adaptés aux dimensions de ses chambres.
Brit Hotel veut avancer méthodiquement et prudemment… Les tout premiers tests ont démarré en 2021 dans son hôtel Le Castel, à Rennes. A peine une année après la création de la société AquilOhm. Les premiers résultats étant prometteurs, le groupe et la start-up ont renforcé leur partenariat en mai 2024. En signant une convention avec le programme Lab Rennes Saint-Malo, en collaboration avec le Poool, émanation de La French Tech sur ces communes.
Cette deuxième phase d’expérimentation a prévu d’intégrer la technologie AquilHom sur les Brit Hotels rennais Le Castel et le Villeneuve. Des capteurs de consommation y sont installés, de façon à comparer les performances énergétiques des systèmes existants et de la solution AquilOhm. L’objectif est donc de confirmer les économies d’énergie réalisables et de valider le modèle économique. Les préalables à un déploiement dans d’autres hôtels du réseau. Déploiement qui devrait débuter dans les tout prochains mois. En commençant par les 24 hôtels filiales du groupe.
Des radiateurs à infrarouges lointains
AquilOhm développe, fabrique et commercialise des radiateurs électriques à infrarouges lointains qui reproduisent le rayonnement thermique du soleil. Cette technologie permet de chauffer l’ensemble d’une pièce en rayonnant sur toutes ses surfaces (sols, murs, plafonds, meubles). Le rayonnement électromagnétique étant sous certification et sans danger. Ce sont donc ces surfaces qui sont chauffées et non l’air lui-même. Une fois la charge thermique de ces surfaces atteinte, celles-ci chauffent l’air par convection uniformément en assainissant l’air de la pièce, explique Aquil’Ohm.
Ces radiateurs utilisent une technologie de peinture naturelle chauffante alimentée en basse tension. Et leur corps de chauffe étudié pour l’optimisation du rayonnement leur permettrait de ne consommer qu’environ 35 Watts / m² en moyenne avec une hauteur sous plafond de 2,50 mètres et une isolation type RT 2012.
Cette solution génèrerait dans les logements bien isolés jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport aux radiateurs électriques sur le marché. Type convecteurs, même de dernière génération, et radiateurs à inertie. Elle se positionne comme concurrente directe de la pompe à chaleur. En étant même un peu moins cher (-6%), allègue Aquil’Ohm, si l’on intègre le coût d’entretien annuel PAC.
Jean-Christophe Gérard et Nicolas Guilloux, cofondateurs d’AquilOhm
« Aquilohm est heureux d’avoir signé cette expérimentation avec le groupe Brit Hotel qui nous accorde sa confiance depuis 2021, nous développons avec eux une solution domotique qui va permettre aux directeurs d’hôtel de gérer simplement et efficacement leur budget chauffage, grâce à notre solution de radiateurs innovants et économe en énergie.
Nous avons conçu une ligne de systèmes de chauffage électrique extrêmement écoénergétiques, qui a pour but d’aider les entreprises à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés dans le cadre de France 2030 et à faire face au défi de la décarbonation.»
Guy Gérault, directeur général du réseau Brit Hotel
« Depuis de nombreuses années, nous croyons fortement qu’il est possible d’associer sobriété énergétique et économies grâce à la performance. Ce partenariat nous le prouve encore une fois, et les bénéfices sont multiples. En effet, cette solution nous permet de soutenir et contribuer au développement d’entreprises locales qui oeuvrent chaque jour pour réduire notre impact carbone.
De plus, avec les prix de l’énergie qui ne cessent de fluctuer, ces radiateurs nous aident à contrôler notre consommation et à faire des économies non négligeables dans nos établissements. Et enfin, cette démarche s’inscrit dans notre volonté de répondre aux nouvelles attentes de nos clients, tout en gardant leur confort comme priorité. »