Accor et LVMH, tous les deux propriétaires de trains portant l’appellation Orient Express, ont conclu un partenariat stratégique en vue d'accélérer le développement de la marque. Selon les termes des accords signés le 13 juin, LVMH s’associe à Accor au travers d’un investissement stratégique dans la marque Orient Express, dans la société opérant les futurs hôtels et trains et dans l’entité propriétaire des deux yachts Orient Express Silenseas. Le communiqué commun ne précise pas le montant de l'investissement de LVMH ni les modalités opérationnelles de leur coentreprise.
A la suite de l’acquisition, débutée en 2017 et achevée en 2022, auprès de la SNCF de la marque Orient Express, Accor a développé sous cette signature des projets emblématiques de trains, hôtels et voiliers.
Le printemps 2025 verra ainsi le lancement du train Orient Express Dolce Vita sur une dizaine d’itinéraires en Italie. En parallèle, le premier hôtel siglé, l’Orient Express La Minerva Rome, ouvrira fin 2024. Suivra en 2025 l’Orient Express Palazzo Donà Giovannelli Venice. D’autres établissements sont annoncés à Ryad (Arabie saoudite), Budapest et Istanbul.
Quant au voyage inaugural marquant la renaissance du train historique The Orient Express, il est prévu pour fin 2025 – début 2026. Et c’est en mars 2026, que le premier voilier Orient Express Silenseas Corinthia sera mis à l’eau. Ce véritable yatch de 52 cabines effectuera des croisières en mer Égée, en Méditerranée et dans les Caraïbes.
Le Silenseas est en cours de construction par les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Un deuxième voilier du même type croisera en Asie et au Moyen-Orient.
Accor et LVMH rechercheront un troisième partenaire idoine pour cette nouvelle activité de voiliers ultra-luxueux.
LVMH est déjà propriétaire du train Venise-Simplon-Orient-Express pour lequel il dispose d’une licence renouvelable de 75 ans avec la SNCF. Celui-ci dépend de sa marque Belmond qui exploite cinq autres trains dans le monde. Belmond, racheté par LVMH en 2019 pour 2,6 milliards d’euros, est également propriétaire de 32 hôtels de luxe. Parmi lesquels des légendes comme le Cipriani à Venise, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro ou le Reid’s Palace à Madère.
Bernard Arnault, Président-directeur général du groupe LVMH
« (…) Orient Express fait désormais partie de notre patrimoine culturel et reste une source d’inspiration pour les plus grands artistes. Orient Express symbolise l’art de vivre de l’époque et l’audace qui animent chacune de nos Maisons. Nous sommes très heureux de nous associer avec Accor pour accélérer le renouveau de cet emblème du voyage. Chacun de nos groupes apportera le meilleur de ses savoir-faire pour porter Orient Express au sommet de l’art de recevoir. »
Sébastien Bazin, PDG du groupe Accor
« (…) Aujourd’hui, avec LVMH, Orient Express ouvre un nouveau chapitre de cette formidable aventure avec l’ambition d’explorer de nouveaux horizons et d’incarner, l’audace et la passion créative qui nous animent. Nous sommes très heureux que LVMH puisse apporter son savoir-faire exceptionnel pour continuer à repousser les frontières de cette Maison légendaire et faire vivre, de manière plus singulière encore, son incarnation. »
Cinq projets très avancés
Le lancement du train Orient Express Dolce Vita en 2025
Orient Express La Minerva Rome, Italie – Ouverture fin 2024
Orient Express Palazzo Donà Giovannelli Venice, Italie – Ouverture en 2025
The Orient Express – Premier voyage fin 2025 – début 2026
Orient Express Silenseas – Lancement en 2026
Photos des aménagements intérieurs des wagons Orient Express : Studio Maxime d’Angeac (architecte en charge des projets de l’Orient Express).