SNCF Connect embarque sur sa plateforme All Accor et ses hôtels français et européens

SNCF Connect proposait déjà des réservations VTC et des locations de véhicules Avis-Budget. Depuis le 15 mai, la plateforme de distribution de la compagnie ferroviaire met également en avant des offres d’hébergements dans le réseau Accor, grâce à un partenariat avec ALL, plateforme de réservation et programme de fidélité du leader européen de l’hôtellerie. C’est un nouveau canal pour ALL, disponible depuis le site all.sncf-connect.com et l’appli mobile de SNCF Connect. Et c’est l’opportunité pour le transporteur de proposer davantage qu’un voyage en train.

SNCF Connect proposait déjà des réservations VTC et des locations de véhicules Avis-Budget. Depuis le 15 mai, la plateforme de distribution de la compagnie ferroviaire met également en avant des offres d'hébergements dans le réseau Accor, grâce à un partenariat avec ALL, plateforme de réservation et programme de fidélité du leader européen de l'hôtellerie. C'est un nouveau canal pour ALL, disponible depuis le site all.sncf-connect.com et l'appli mobile de SNCF Connect. Et c'est l'opportunité pour le transporteur de proposer davantage qu'un voyage en train.

Sur le site internet, la page d'accueil du sous-domaine all.sncf-connect.com accessible depuis les onglets « Voyager / Hôtels » ou « Offres / Réserver un hôtel ».

ALL est disponible depuis le site internet et l’application de SNCF Connect selon deux voies possibles.

Première voie : à l’issue d’une réservation de billets de train. Après avoir réservé un billet (Aller) ou plusieurs billets (Aller-Retour), le client accède à une page dédiée intitulée « Grâce à votre réservation, profitez de prix avantageux sur les offres de nos partenaires. »

Cette page lui propose une offre de location de voiture, une offre d’hébergement et une offre de livraison de bagages. L’offre d’hébergement propose actuellement trois hôtels parmi les quelque 45 marques Accor dont Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, ibis, Mama Shelter et bien d’autres…

L’autre voie possible, c’est de cliquer depuis les onglets « Voyager » ou « Offres » du site internet.  Ou sur l’encart  « Bien plus que du train » de l’application mobile SNCF Connect & Tech.

Dans les deux cas, le voyageur effectuera bien deux réservations distinctes. L’une pour le voyage en train directement sur sncf-connect.com ou sur l’appli SNCF Connect & Tech. L’autre pour l’hébergement en étant redirigé vers le site all.com sur lequel il effectuera sa réservation. Sous réserve que le voyageur souscrive au programme de fidélité Accor, ALL ou en soit déjà membre.

Il ne s’agit donc pas d’une offre packagée mais d’un service de voyage supplémentaire effectif si le voyageur a confirmé au préalable la réservation de son billet de train auprès de SNCF Connect.

Puissance de chaque partenaire et histoire déjà nouée 

Accor semblait le mieux placé pour répondre aux ambitions de SNCF connect. La compagnie se targue d’avoir vendu près de 210 millions de billets de train en l’espace de 26 mois (SNCF Connect a succédé en janvier 2022 à oui.sncf). Et forte de cette position, la compagnie entend distribuer, moyennant une commission, d’autres volets d’un voyage, des nuitées hôtelières par exemple. Elle ne peut le faire que via des partenariats avec des hôteliers.

Accor, en effet, dispose d’une leadership en Europe (3 000 hôtels) et plus encore en France. Il affiche 1 700 hôtels fililialisés, managés ou franchisés, soit 10 % du parc français et au moins le double en nombre de chambres.. Aucune autre chaîne hôtelière n’offre en France un maillage comparable sur le territoire.

Et par ailleurs, son programme de fidélité ALL (Accor Live Limitless) a acquis une puissance respectable, avec 89 millions de membres et un taux de croissance historique en 2023 de + 40 % de nouveaux inscrits.

Rappelons, enfin, que Accor et SNCF avaient déjà dans le passé noué des partenariats commerciaux. C’était le cas avec le service Train+Hôtel. En juin 2004, l’hôtelier avait remporté l’appel d’offres lancé par la SNCF pour le service pour le service Train+Hôtel. Cet accord commercial, conclu pour une durée de 5 ans, permettait à la SNCF et Accor de développer ce service pour lequel les deux sociétés étaient déjà partenaires depuis février 1999.

 

Mehdi Hemici, Chief Loyalty & E-commerce Officer (*) de Accor

« Nous sommes ravis de nous associer à SNCF Connect, afin de proposer à nos voyageurs en France une expérience venant renforcer notre offre mobilité au sein de notre plateforme de réservation et programme de fidélité ALL.
Apporter, via l’innovation et l’excellence, toujours plus de service et de simplicité à nos clients est une priorité, c’est pourquoi nous nous sommes notamment appuyés sur l’expertise technologique de Gekko, filiale de Accor, pour créer cette nouvelle plateforme de réservation.

Cette collaboration de deux e-commerçants leaders français du tourisme voyage renforce l’attractivité et la notoriété de ALL tout en nous permettant de promouvoir des pratiques durables et responsables. »

(*)  directeur fidélisation et e-commerce

Julia Etaix, directrice commerciale de SNCF Connect & Tech

« Parce que le voyage ne s’arrête pas en gare, je me réjouis de ce partenariat avec ALL, leader de l’hôtellerie, qui offre aux voyageurs une nouvelle expérience et un nouveau service pour l’organisation de leurs déplacements.

Penser l’offre de voyage dans sa globalité, c’est tout l’atout de cette collaboration qui apporte un service de plus pour composer un voyage sur mesure sur le site et l’application SNCF Connect. »

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