L'enseigne de Coffee shop va donner une dimension nationale à son initiative, locale jusque-là, lancée en 2022. Mercredi 3 avril, 82 boutiques franchisées Columbus Café, sur les 250 que compte le réseau, offriront de 15 h à 18 h, créneau de forte affluence, un muffin frais parmi sa gamme d'une trentaine de recettes. Et cela sans obligation d'achat. L'enseigne escompte offrir jusqu'à 30 000 muffins à autant de consommateurs. Columbus Coffee cherche ainsi à conquérir de nouveaux clients et conforter son image de chaîne réputée pour sa gourmandise et sa générosité.
Branle-bas de combat tôt le matin le 3 avril prochain dans le réseau Columbus Café. Du moins dans les 82 magasins qui participent à l’opération (leur liste à jour sur ce lien). Leurs équipes, en effet, vont préparer sur place des miliers de muffins supplémentaires frais pour l’opération « Free Muffin Day ». Muffins coeur choco-noisette. Muffins aux pépites de chocolat. Aux fruits rouge. A la myrtille… Au coeur de spéculoos. Ou façon brownies… Les best-sellers de l’enseigne seront de la fête.
Selon la prévision communiquée par le directeur général de l’enseigne, Frédéric Pastur, entre 25 000 et 30 000 muffins frais maison devraient être offerts ce jour-là. A autant de consommateurs. A raison d’un par gourmand… Ce qui représente, rapporté à chaque point de vente, environ 300 à 500 petits gâteaux supplémentaires.
Cela nécessite, par conséquent, une capacité de production hors de portée des plus petites boutiques. Ce qui explique qu’une partie du réseau n’était pas partie prenante de ce premier déploiement national, qui restait d’ailleurs volontaire. Outre le fait également qu’elles devaient pouvoir tabler sur un afflux supplémentaire conséquent de curieux. Pas évident pour certains emplacements.
La distribution, elle-aussi, va nécessiter une mobilisation. Elle se déroulera sur une plage de trois heures, de 15 à 18 h. Créneau le plus fréquenté de la journée. Les personnels du siège viendront d’ailleurs épauler les équipes tout au long de cette journée exceptionnelle.
Avec cette opération, relayée sur ses réseaux sociaux, Columbus Café entend faire découvrir ses produits à de futurs clients. Et augmenter encore sa visibilité et sa notoriété.
Frédéric Pastur, directeur général de Columbus Café
« Nos baristas préparent chaque jour, sur place, des muffins frais et de qualité.
Le Free Muffin Day met donc en avant notre savoir-faire et nous sommes heureux d’en faire désormais un bel évènement national. »
A propos de Columbus Café & Co
Historiquement première chaine en France de coffee-shop, Columbus Café a été créée en 1994 par Philippe Bloch qui introduit dans l’hexagone le concept d’Espresso Bar. En 2007, l’enseigne est reprise par Wagram Finance (rebaptisé Wagram Food Service en mars 2024). Nicolas Riché, co-actionnaire de référence de Wagram, devient PDG de l’enseigne.
Selon le dossier de presse de Wagram Food Service, le développement de Columbus fut alors réorganisé en profondeur. Avec, à la clef, la fermeture de 27 des 30 cafés existants. Et un repositionnement de l’enseigne ainsi que l’adoption d’un modèle de franchise.
A partir de 2011, Columbus Café a suivi « une trajectoire de de développement ininterrompue », passant de 37 points de vente à plus de 250 en 2024, en France et à l’étranger. L’ambition de Wagram Food Service est de doubler le nombre de Columbus d’ici cinq ans.
Wagram Finance exploite également les enseignes Copper Branch (restauration rapide végétalienne, 8 adresses en France et 3 au Pays-Bas) et Krispy Creme via une joint-venture, célèbre pour ses doughnuts (notre article sur l’ouverture du premier en décembre 2023). D’ici, le groupe compte ouvrir 100 Copper Branch et 500 points de contact Krispy Kreme.
La première chaine française
de coffee shops