L'opérateur touristique de la France lance sa campagne à destination du grand public de 12 pays « pour célèbrer une destination France inspirante, audacieuse et inclusive »! Un film-clip met en valeur ses atouts : patrimoines naturel, culturel et gastronomiques inégalés, art de vivre et hospitalité. Le plan média, déployé au fil de 2024, priorisera médias digitaux et marketing d'influence. Une page dédiée à l'événement est également présente sur France.fr. Et d'autres actions de promotion vers la presse et la distribution continueront d'être organisées.
Lancée le 18 décembre à l’attention du grand public de 12 pays (1), ce campagne veut amplifier le rayonnement et l’attractivité de la destination France au moment où les regards seront tournés vers Paris et les villes françaises hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Open Doors Open Games » (Ouvrons les portes, Ouvrons les jeux) invite à découvrir une France riche de sa diversité, audacieuse et loin des clichés. « Une France qui vibre pour le sport et que le monde entier rêve de visiter », souligne Atout France dans son communiqué de presse.
Le slogan « Open Doors Open Games » témoigne de la fierté de la destination d’accueillir le monde à l’occasion des Jeux de Paris 2024, 100 ans après les derniers Jeux Olympiques d’été en France et d’accueillir, pour la première fois, les Jeux Paralympiques d’été.
Une page dédiée à l’événement a également été développée sur France.fr. Elle a vocation à inspirer les visiteurs, notamment les porteurs de billets. A la clef, des idées de séjours dans toutes les régions françaises au départ de Paris ou de Marseille.
Atout France a prévu d’autres actions de promotion auprès de la presse et de la distribution.
La diffusion d’un dossier de presse, traduit en dix langues, vise à sensibiliser la presse internationale à l’événement et aux expériences à vivre en France. Les bureaux d’Atout France à l’international, en lien avec les Ambassades, ont organisé 13 conférences de presse. (Corée du Sud, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Japon, Australie, Italie, Suisse, Chine, Grèce, Canada, Royaume-Uni).
Un accueil de presse multi-marchés sera également organisé fin janvier 2024 en partenariat avec Paris je t’aime, Choose Paris Région, Marseille Tourisme, Hello Lille, les Comités régionaux de tourisme des Hauts-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une vingtaine de journalistes internationaux découvriront a destination France autrement.
L’événement continuera à être valorisé à l’occasion des grands salons internationaux et événements liés au tourisme d’affaires auxquels Atout France participera.
(1) Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Etats-Unis, Canada, Japon, Australie et Chine
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable opportunité pour Atout France de développer ses partenariats avec le monde du sport mais également avec celui de l’art et de la culture, qui partagent avec Atout France les valeurs d’ouverture et d’inclusivité.
Notre campagne Open Doors Open Games offre une nouvelle manière de raconter la destination France et ses icones. En faisant la part belle à l’audace et à la créativité, valeurs portées également par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques, notre campagne vise à marquer durablement les esprits des voyageurs du monde entier en les plongeant dans une expérience esthétique et émotionnelle rare et inédite. »
Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France
Le film de la campagne
Réalisé par Cédric Corroy, sur une conception de CANAL+ BRAND SOLUTIONS et Havas Paris, le film fait écho aux orientations des Jeux de Paris 2024 qui placent le patrimoine culturel et naturel au coeur du projet.
Le film se déroule dans le Petit Palais, célèbre musée parisien. Dans son décor, deux danseurs, Anna Guillermin et Léo Maindron, réinterprètent des disciplines olympiques comme le breakdance, l’escrime, le skateboard ou le basket.
Au cours de sa course-poursuite, le duo s’arrête pour ouvrir des portes sur des scènes de la vie française et observer des tableaux qui révèlent les atouts iconiques des territoires de la France. Château de Versailles. Mont-Saint-Michel, Lille. Marseille.Les vignobles. Les phares bretons..
.Plusieurs personnalités françaises participent à ce clip. A commencer par le DJ français Agoria., compositeur de la musique. Apparait également le champion olympique de boxe Tony Yoka. Ainsi que la multi-médaillée paralympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français Marie-Amélie le Fur. Le chef étoilé Thierry Marx. Ou encore l’astronaute Thomas Pesquet.