MGallery, Café Joyeux, Logis, Poké bar, Ibis, Berliner, Aloa Vacances, Steak'n Shake... Seize enseignes d'Hébergement touristique et de Restauration ont obtenu la plus haute note de leur catégorie au Palmarès 2024 des Meilleures Enseignes organisé par le magazine Capital en association avec l'institut d'études Statista, sur la base d'un sondage en ligne auprès de 20 000 consommateurs. Avec le constat d'une relative stabilité d'une année sur l'autre dans les enseignes d'Hébergement. Et d'un turn over plus important dans la Restauration tant rapide que servie à table.
Le Palmarès 2024
Côté Hébergement, MGallery ravit la première place à Intercontinental dans la catégorie « Hôtels haut de gamme ». Tandis que Pullman apparait à la troisième place et que Relais & Châteaux se maintient à la deuxième. Toute catégorie confondue d’Hébergement et de Restauration, MGallery (marque du groupe Accor), collection unique d’hôtels de luxe, affiche la note la plus élevée de ce palmarès (8,87 sur 10).
Sur les campings, la surprise vient d’Aloa Vacances, qui entre dans le Top 5 en se hissant directement à la première place.
Dans les Villages & Clubs de Vacances, Club Med, en seconde position en 2023, repasse à la première en 2024. Pierre & Vacances et Belambra disparaissent du Palmarès cette année.
Davantage de turn-over dans la Restauration, secteur caractérisé par une floraison annuelle d’enseignes.
Les changements les plus notables concernent, entre autres, les Cafés et Salons de Thé, avec la première place de Café Joyeux, créditée avec 8,34 de la meilleure note parmi les huit catégories Restauration retenues par le magazine Capital. Colombus rétrograde à la deuxième place et Starbucks disparait du podium.
Dans la restauration rapide, la jeune pousse Berliner succède à Waffle Factory, tandis que Pret A Manger et Côté Sushi disparaissent du Top 5, remplacés par Mezzo di Pasta et Berliner.
Grand remue ménage dans la restauration servie à table. Pitaya, pourtant numéro 1 en 2023, sort du classement, tout comme Poulet Brais. Le nouvel entrant Le Comptoir du Malt se hisse directement à la première place, devant 3 Brasseurs qui passe de la 5ème à la 2 ème place, devant l’autre entrant, Le Pain Quotidien.
La méthode de l’enquête
A l’instar des sept précédentes éditions, cette nouvelle enquête sur la qualité des services en magasin a été réalisée en partenariat avec l’institut Statista. La méthodologie est également similaire avec 20 000 consommateurs interrogés en ligne durant l’été dernier. Il leur a été demandé de noter, sur une échelle de 0 à 10, toutes les enseignes fréquentées ces trois dernières années selon trois critères : l’attention des vendeurs de la boutique (ou du service en ligne) à leur égard, leur professionnalisme face à leurs interrogations, et enfin, l’envie ou non de recommander ces magasins à leurs proches, famille ou amis.