AccorHotels a annoncé jeudi la signature d’un accord avec les dirigeants du groupe australien Mantra, qui ont accepté l’offre de rachat d’environ 900 millions d’euros du géant français de l’hôtellerie.
Mantra, un des leaders australiens de l’hôtellerie, exploite 127 établissements hôteliers, représentant plus de 20 000 chambres d’hôtels, de resorts ou d’appartements en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.
Le groupe dispose d’un parc varié qui va des résidences hôtelières aux « resorts ». Il possède les marques Peppers (28 établissements), Mantra (75 établissements) et BreakFree (24 établissements), et emploie 5 500 personnes.
Selon des statistiques d’IBISWorld, le rapprochement entre AccorHotels et Mantra – qui reste soumis au feu vert des autorités – donnera naissance à une entité capable de proposer environ 50 000 chambres en Australie, pour une part de marché de 11%.
L’accord, qui sera « soumis à l’approbation des actionnaires » de Mantra, porte sur l’acquisition de la totalité du capital, au prix de 3,96 dollars australiens (2,65 euros) par action. « AccorHotels versera 1,3 milliard de dollars australiens en numéraire, soit 900 millions d’euros », a indiqué le groupe français dans un communiqué.
Le texte de l’accord, publié par Mantra sur son site internet, mentionne un montant légèrement inférieur, d’environ 1,25 milliard de dollars australiens dette incluse, soit 826 millions d’euros au taux de change actuel.
Si les actionnaires de Mantra souscrivent à l’offre et que les autorités australiennes la valident, « il est prévu que l’opération soit finalisée à la fin du premier trimestre 2018 », a ajouté AccorHotels, qui assure que cette acquisition aura pour effet d’accroître les bénéfices « dès la première année ».
Mantra avait publié en août un bénéfice net après impôts de 45,6 millions de dollars australiens pour l’exercice achevé au 30 juin, en hausse de 22,7 %. (avec Reuters) »