Solikend ? "Soli" pour Solidaires, "kend" pour week-end ! La plateforme a reçu le soutien de la région Nouvelle Aquitaine et de l'Umih Aquitaine.

Jeune ingénieur de 33 ans, spécialiste du développement durable, Yoann Magnin a eu la généreuse et ingénieuse idée d'un mode de réservation hôtelière qui génère des recettes intégralement reversées à des associations. Sans pour autant que les hôteliers eux-mêmes soient sollicités financièrement.

Yoann est parti de ce constat simple : un hôtel n'affiche jamais un taux d'occupation de 100 % sur les 12 mois de l'année. Pourquoi dès lors, a-t'il réfléchi, ne pas réserver le produit de quelques dizaines de nuitées en périodes creuses à des associations caritatives ! Associations dont on sait le besoin permanent de ressources financières pour mener efficacement leurs actions. Restait à imaginer un modèle économique qui n'exige pas de l'hôtelier de faire une croix sur le chiffre d'affaires de ces nuitées "solidaires".

Pour cela, le système repose sur une double adhésion. L'adhésion d'abord de l'hôtelier qui accepte d'allouer sur Solikend, la plate-forme de réservation solidaire créée par Yoann Magnin et son équipe, de 30 à 50 nuitées dans l'année, ou plus, et de reverser l'intégralité du montant de la réservation à des associations caritatives choisies par le client au moment de sa réservation.

En échange de quoi, l'entreprise dudit hôtelier bénéficiera d'un avantage fiscal lui permettant de déduire 60 % du montant qu'il aura reversé à ces associations. Autant dire qu'il va couvrir ainsi la majeure partie de ses charges de lingerie, de ménage, de fluides, etc. Sans compter les recettes additionnelles (petit-déjeuner, restauration, etc) que les clients lui régleront directement.

L'adhésion ensuite du client bien sûr. Celui-ci, quand il effectuera sa réservation sur www.solikend.com, devra accepter de payer un peu plus que le seul prix de la chambre. Solikend lui demande en effet de contribuer aux frais de fonctionnement de sa plateforme web en payant entre 5% et 25% du prix de la chambre suggéré. Le prix même de la chambre peut d'ailleurs varier entre 80 % et 120 % de ce prix suggéré.

La plate-forme Solikend a officiellement ouvert le 25 septembre 2019. 63 hôtels à ce jour y ont placée des nuitées, situés majoritairement pour l'instant en région Nouvelle Aquitaine. Solikend est en effet basé à Biarritz. 26 associations en sont aujourd'hui partenaires, dont Handicap International, le Secours populaire, Amnesty International, l'Unapei, SOS Villages d'enfants et Vaincre la mucovisidose.

Il est beaucoup trop tôt pour dresser un bilan chiffré de Solikend, entreprise de l'économie solidaire et sociale. HR-infos vous tiendra régulièrement informés de cette initiative innovante, transparente dans son fonctionnement et authentiquement citoyenne.

Capture d’écran de la page d’accueil de Solikend

Yohann Magnin explique sur son compte linkedin dans une vidéo de 5 minutes

Une autre vidéo destinée aux clients

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire