Signature du protocole d'accord sur le stand Logis d'EquipHotel. De gauche à droite, Pascal Macé, PDG de la coopérative Citotel, Eric Fuchs, directeur général de l'association Citotel, Fabrice Galland , président de Logis et Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis.

Le lundi 12 novembre, dans le cadre du salon EquipHotel Paris, les dirigeants de Logis et Citotel ont signé un protocole d'accord en vue du rapprochement de leur réseau respectif.

Logis, 2200 hôtels-restaurants - 10% des parts de marché de l’hôtellerie française et très implanté en milieu rural - et Citotel – 180 hôtels, expert des zones urbaines depuis 25 ans - veulent, en effet, s'associer pour offrir à leurs adhérents indépendants une visibilité accrue et une offre de services renforcée. Ce nouvel ensemble constituerait alors un groupement majeur de l’hôtellerie-restauration indépendante européenne avec près de 2500 hôtels et 47 000 chambres.

Les modalités précises de cette alliance restent à définir. "Rien n'est acté dans le détail à ce jour, le concret, nous allons le construire ensemble dans les semaines et mois à venir, de manière à ce que les nouveaux dispositifs soient opérationnels d'ici 1 an", confiait Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis.

L'intention des deux groupes est bien, en tout les cas, de définir un modèle économique commun et de mettre en oeuvre des synergies commerciales et technologiques qui permettront de renforcer l'activité de leurs adhérents hôteliers et de développer leurs réseaux, très complémentaires.

C'est ainsi que devraient être engagés en 2019 la mise en place d'un système de réservation commun aux trois marques Logis, Citotel et Urban Style, ainsi que l’accès à la centrale d’achats Logis pour les adhérents Citotel, et l’intégration du programme de fidélité Logis.

Ce rapprochement sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale de la coopérative Citotel fin mars 2019.

Citotel avait été précédemment approché par différentes chaînes volontaires et avait même engagé des négociations avec Contact Hotel (290 adresses). Négociations suffisamment avancées pour faire l'objet en septembre 2017 d'une communication publique. Le projet n'avait finalement pas abouti.

Déclaration des dirigeants

Fabrice Galland, président de LOGIS
« L’ambition que je porte pour LOGIS est le regroupement le plus important possible en France et en Europe des hôteliers et restaurateurs indépendants, car ensemble nous serons plus forts afin de continuer d’exister à la campagne comme à la ville. Avec les dirigeants de CITOTEL, nous avons trouvé des synergies naturelles et une logique de coopération, plutôt que de compétition, toujours dans l’intérêt des acteurs indépendants de notre secteur ».

Eric Fuchs, Président de l’association CITOTEL
« Les réseaux CITOTEL et LOGIS sont très complémentaires. Les dirigeants de LOGIS partagent les mêmes valeurs que celles de nos adhérents et, au sein de la famille LOGIS, notre expertise sera valorisée et le développement de nos marques CITOTEL et URBAN STYLE sera accéléré ».

Pascal Macé, PDG de la coopérative CITOTEL
« CITOTEL et URBAN STYLE sont des marques leaders et référentes des hôtels indépendants en zone urbaine et péri-urbaine, à cela s’ajoute également la marque Châteaux Demeures et Grandes Etapes des Vignobles ancrée sur les établissements de charme en campagne. Notre expertise et notre leadership seront renforcés avec les nombreux attributs du groupe LOGIS, y compris à l’international », complète

Karim Soleilhavoup, Directeur Général de LOGIS
« Ce rapprochement avec CITOTEL s’inscrit dans le plan de développement de LOGIS, tout en préservant les intérêts des adhérents des deux réseaux. En s’appuyant sur l’expertise de l’équipe CITOTEL, une nouvelle offre verra certainement le jour pour nos 200 hôtels « bureau ». Plus que jamais LOGIS se positionne comme un acteur fédérateur pour défendre et valoriser l’hôtellerie et la restauration en Europe. »

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire