A Flaine, la résidence Les Terrasses d’Hélios a reçu le coup de coeur 2019 du Jury Clef Verte. Parmi les dispositifs : robinetteries hydro économes, capteurs de présence sur les chauffages, bornes de recharge de voitures électrique, navettes, produits locaux et bio ou encore une gestion facile des déchets...

Depuis 2011, le groupe spécialiste des résidences de tourisme et villages de vacances (260 sites et près de 20 000 hébergements) a engagé un programme de labellisation environnementale Clef Verte de ses sites français en gestion directe. Ce label atteste des engagements de la marque et de ses collaborateurs, sensibilisés et impliqués pour cela, en faveur de la protection et du respect de l’environnement.

Ce sont aujourd’hui 53 destinations Pierre & Vacances qui ont obtenu cette certification. Parmi elles, on dénombre 100 % des résidences premium, 100 % des résidences campagne et la quasi-totalité des villages.

Cette année, 3 nouvelles résidences Pierre & Vacances premium rejoignent les 21 déjà labellisées : Presqu'Ile de la Touques (Deauville), Les Chalets du Forum (Courchevel) et la résidence Haguna (Biarritz).

Marie Balmain, Directrice Développement Durable & Fondation Groupe Pierre & Vacances–Center Parcs.

« La labellisation Clef Verte, décernée par un organisme externe, atteste de la performance environnementale de nos sites et est une garantie lisible de notre engagement pour nos clients.
Depuis 2011, le nombre de résidences répondant aux exigences du label ne fait qu’augmenter. Notre objectif de labellisation de 100 % des résidences premium pour 2019 est atteint. A ce jour, plus d’un tiers des sites Pierre & Vacances (en gestion directe) est labellisé.
Nous allons en 2020 nous engager davantage en visant la labellisation de l’ensemble des domaines Center Parcs en Europe (répartis en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne). »

Le logo et  le site internet du label La Clef Vert

La Clef Verte / Green Key est un label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Elle s’adresse aux hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes, meublés, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants.

Avec au total plus de 2 900 établissements labellisés dans 57 pays, dont 624 en France, le label Clef Verte veut offrir la garantie à des millions de vacanciers et de professionnels de choisir de séjourner dans des hébergements touristiques engagés dans la réduction de leur impact environnemental

Les critères de ces référentiels couvrent les différents champs de la gestion durable :

  • Politique environnementale : gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale
  • Sensibilisation à l’environnement : information aux hôtes, activités nature
  • Gestion de l’eau : gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
  • Gestion des déchets : tri des déchets, réduction des volumes
  • Gestion de l’énergie : gestion des ressources énergétiques, chaleur et rafraichissement, équipement domestique, éclairage
  • Achats responsables : alimentaire, entretien, autres achats
  • Cadre de vie : environnement intérieur, environnement extérieur

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire