L'Auberge de pays Le Commerce est située à Bologne, en Haute-Marne, bourg-centre de près de 2000 habitants, situé à 10 km de Chaumont. Elle dispose de 5 chambres et d'un restaurant. Guillaume et Cécile Leichner exploitent l'établissement.

Inauguration en grande pompe le 6 septembre prochain pour la première "Auberge de Pays" estampillée Logis. Sont en effet annoncés pas moins de deux ministres, Jacqueline Gouraut, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, en charge du Tourisme. Sans oublier le président du Conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix, et le maire de la commune, Jean-Yves Roy.

Les pouvoirs publics sont effet désireux d'appuyer le lancement de ce concept hybride d'hôtel-restaurant-services de proximité, développé par la Fédération Internationale des Logis (FIL). Un concept imaginé comme support de revitalisation des centres villages et de la vie rurale. Et un outil de développement économique et touristique, avec une dimension de responsabilité sociale et solidaire.

Logis réfléchissait depuis 2017 à un lieux de vie qui offre aux habitants des villages ruraux, des commerces et des services de proximité (épicerie, dépôt de pain, relais colis ou point presse, par exemple), mais également une restauration à base de produits locaux ainsi qu’un hébergement de petite taille destiné aux voyageurs.

Logis avait identifié une quarantaine de porteurs de projets (des individuels mais aussi des prestataires nationaux) futurs locataires ou locataires gérants.

Avec cette auberge de pays Logis, lieu de vie pour les habitants aussi bien que pour les visiteurs et les touristes, la FIL entend " favoriser le dynamisme économique, créer du lien social et faciliter le quotidien des habitants des villages de campagne de moins de 2000 habitants."

« Logis est souvent la dernière lumière allumée dans le village et elle ne doit jamais s’éteindre . Avec Auberge de Pays Logis, des lumières vont dorénavant pouvoir se rallumer partout », déclarait Fabrice Galland, président des Logis.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire