Le film Les Yeux dans les Boeufs réalisé par Big Fernand et l’agence Extrême
Le film permet de se faire une idée des viandes produites en Bourgogne pour Big Fernand. On y découvre le mode d’élevage « 100 % naturel » des « génisses culardes charolaises » : des « bêtes de conformation bouchère » qui ont tous les critères qu’un boucher recherche, assure la maison Despierres, fournisseur du restaurateur.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=jo0GhFAWIuQ
L’aventure d’une famille passionnée par un métier. Au départ, en 1956, une simple boucherie de quartier, à Roanne, fondée par Roger et Agnès Despierres, les grands parents de l’actuel dirigeant. En 1977, ils deviennent chevillards (grossistes en viande) aux abattoirs de Roanne. En 1988, leur fils Jacques reprend l’entreprise familiale et s’installe dans dans de nouveaux locaux , Avenue du Polygone à Roanne. Un nouvel arrivant en 1997, Jean-Victor, fils de Jacques, intègre la société après un apprentissage en boucherie.
L’investisseur britannique BlueGem avale les hamburgés
de Big Fernand
La SAS Big Groupe, raison sociale de Big Fernand depuis 2012, avait annoncé en mai dernier la signature d’un accord avec le britannique BlueGem Parterns, pour lui céder 80 % de son capital. La société de capital-investissement rachète les parts des trois fondateurs et de l’office familial SEP appartenant à la famille Riccobono. Steve Burgraff, co-fondateur, reste président et conserve 6 % du capital.
Le montant de la transaction, qui n’a pas été révélé, se situerait toutefois entre 7 et 10 millions d’euros. Une première augmentation de capital de 7 millions d’euros minimum va permettre au groupe de développer et internationaliser son réseau à un rythme plus soutenu, avec l’objectif d’atteindre d’ici cinq ans au moins 80 restaurants.
L’enseigne de « hamburgers gourmets » va notamment racheter deux restaurants à Hong-Kong jusqu’ici exploités en franchise et ouvrir quatre nouvelles adresses en propre d’ici fin 2017 à Paris.
Big Fernand compte aujourd’hui 48 restaurants dont 5 à l’étranger (3 à Dubaï, 2 à Hong-Kong, Londres ayant ferné) après les inaugurations du BHV Marais, Orléans, Clermont-Ferrand et Vincennes, les Galeries Lafayette Haussmann et la gare de Lyon. La marque compte également s’implanter en Suisse, en Allemagne et dans les pays scandinaves.
Fin 2018, l’enseigne devrait compter 50 restaurants et réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.