ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Cessions de fonds des Hôtels, Cafés, Restaurants : plus nombreuses mais en pertes de valeur
Retournement de tendances en 2024. Alors que les achats de fonds de commerce HCR étaient en recul en 2023 et la valeur moyenne des cessions en hausse, le cabinet Altares, sur la base des annonces du Bodacc, observe l’inverse l’an passé. Le nombre de transactions (11 235) a augmenté globalement de +2,7 %. Alors que le prix moyen d’une cession repasse sous la barre des 200 000 euros, à 196 869 euros, abandonnant 4,4 %. Mais ces moyennes masquent des disparités. Et un seul secteur d’activité, celui des Traiteurs, a vu ses volumes et ses valeurs nettement progresser en 2024.
Une légère accélération de l’inflation en mai en raison de l’orientation des tarifs hôteliers
En mai 2025, l’indice Insee agrégré des prix des services de Restauration et d’Hébergement confirme la décélération observée en avril. L’indice repasse toutefois, en glissement annuel, de +1,9 % à +2 %, en raison d’une légère accélération des prix des services d’hébergement(+1,6 % après +1,3 %). En distinguant une nouvelle tendance haussière pour les hôtels (+5,6 % après +4,8 %) et une tendance à nouveau baissière pour les résidences de tourisme et campings (-2,6 % après -2,3 %). Les prix des services de Restauration augmentent au même rythme qu’en avril (+2,1 %).
Les effectifs salariés progressent encore dans la Restauration mais baissent dans l’Hébergement
Les effectifs de l’Hébergement Restauration se sont à nouveau légèrement repliés au 1ere trimestre 2025, de – 0,1 %, soit la disparition de 2 000 postes sur un total de plus de 1,3 million de salariés. Cette quasi stabilité masque des évolutions opposées entre la Restauration, orientées à la hausse depuis trois trimestres, avec + 0,2 % équivalent + 2 500 postes au 1er trimestre. et l’Hébergement qui recule de 0,8 % et perd 4 500 postes. La masse salariale de la branche progresse de 0,9 % ce trimestre et de 3,5 % sur un an. Le Salaire Moyen Par Tête (SMPT) de + 0,8 % et de 2 % sur un an.
Arnaud Guillou nommé directeur général Finances et Fonctions Supports du groupe Le Duff
Le groupe Le Duff, grand acteur industriel du secteur de l’agroalimentaire et de la restauration, annonce la nomination d’Arnaud Guillou au poste de directeur général Finances et Fonctions Supports Opérationnelles du Groupe. Dans ses fonctions, il pilotera la direction financière, les systèmes d’Information, ainsi que les services généraux. Il sera directement rattaché à la présidence du groupe Le Duff. Il succède, sur le volet Finances, à Grégory Lovichi en poste depuis 2019, qui assure les mêmes responsabilités depuis fin 2024 dans le groupe de maisons de retraite Clariane.