ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

Affaiblie par son second semestre, la fréquentation hôtelière reste en-deça de son niveau de 2019

Avec près de 103 millions de nuitées enregistrées, les niveaux de fréquentation atteints par les hôtels français au premier semestre 2023, supérieurs à ceux de 2019, auguraient un millésime historique. Mais dès la haute saison estivale, la tendance s’inversait et repartait à la baisse (-3,4 % sur le 3T), en raison d’un manque de clients résidents (-6,8 %), insuffisamment compensé par la clientèle internationale (+1,8%). Le quatrième trimestre a confirmé ce retournement, les nuitées hôtelières reculant en moyenne de 3,4 %, les 4 et 5 étoiles limitant toutefois leur recul à -0,4%.

L’inflation continue de décélérer d’avantage dans les Hébergements que dans la Restauration

L’indice Insee des prix des services dans la branche H&R progresse en janvier 2024 de +3,9 % sur 12 mois. Son inflation a baissé par rapport à janvier 2023 (+4,7%) mais reste très supérieure à son niveau de 2022 (+2,6 %). Ceci en raison de la hausse constante des tarifs de la restauration rapide et à table, toujours impactées par les prix des denrées dont les reculs ne sont pas suffisants. L’IPC des hébergements confirme un freinage des prix (+2,1 % sur 1 an), en particulier des hôtels (-10,6 % sur le dernier trimestre), qui ont fait face à un fléchissement de la demande.

Le groupe indien InterGlobe lance sa chaîne Miiro en Europe, via Paris et Barcelone

Dans le cadre de sa stratégie de diversification en Europe, InterGlobe Enterprises, conglomérat indien actif dans les secteurs de l’aviation, de l’hôtellerie et des services liés aux voyages, a annoncé le lancement de sa chaîne Miiro dans des capitales européennes, sur le segment Luxe. Ses premières adresses ouvriront en 2024 et 2025 à Paris, Barcelone, Londres et Vienne. Première ouverture à l’été 2024 avec Le Grand Hôtel Cayré, 123 chambres & Suites, boulevard Raspail (7ème). Sa nouvelle décoration intérieure est confiée au cabinet britannique Michaelis Boyd.

Eklo lance sur Paris son concept hybride hôtel-hostel éco-écolo, et généreux en F&B French Kiss

Retenu en 2022 sur un appel d’offres de ViParis, l’opérateur de Paris Expo porte de Versailles, le nouvel Eklo a ouvert ses portes le 8 février dans un immeuble neuf signé Valode & Pistre. Sur 7 500 m2, Eklo, locataire des lieux, déploie une offre économique, conviviale et pro-écologie, avec une gamme de 304 chambres et dortoirs répondant à tous les types de voyageurs. Cet Eklo se distingue aussi par son bar-restaurant-rooftop panoramique de 300 places assises, d’esprit guinguette, French Kiss, avec en prime une vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel.