ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
Karelle Lamouche promue directrice générale d’Accor pour l’Europe et l’Afrique du Nord
Accor annonce la nomination de Karelle Lamouche au poste de CEO Europe et Afrique du Nord pour ses marques Premium, Milieu de Gamme et Economique. A ce titre, elle pilotera les activités du groupe dans la région, qui compte plus de 3 000 hôtels répartis dans plus de 40 pays, soit environ 40 % de son réseau mondial. Une zone qu’elle connaît bien, elle en dirigeait récemment les opérations. Elle est aussi familière de ces marques pour en avoir été la directrice commerciale Monde. Elle succède à Patrick Mendes, nommé conseiller spécial du PDG Sébastien Bazin.
Hélène Tessera promue cheffe sommelière du Louis XV-Alain Ducasse
Elle avait rejoint en 2017 le restaurant Louis XV – Alain Ducasse en 2017 (3 étoiles Michelin) de l’Hôtel de Paris – Monaco comme commis sommelière. Elle a depuis gravi tous les échelons. Nommée cheffe sommelière à partir du 1er décembre 2025, Hélène Tessera prend la suite de Maxime Pastor, désormais chef sommelier exécutif de Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Pour accompagner sa nomination, Allan Jumetz rejoint l’équipe en qualité d’assistant chef sommelier.
Muriel Pinson est nommée directrice des enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé
Bertrand Franchise annonce la nomination de Muriel Pinson au poste de directrice des enseignes Le Paradis du Fruit (38 restaurants) et Hanoï Cà Phé (5 restaurants), à compter du 5 janvier 2026. Précédemment, depuis mai 2018, Madame Pinson exerçait au sein de Burger King France, dont Bertrand est le master franchisé, comme directrice du réseau des succursalistes puis en qualité de directrice du réseau franchise Paris – Ile de France. Sa mission prioritaire sera de mettre en oeuvre le plan de développement pour Le Paradis du Fruit, avec 19 ouvertures prévues en 2026.
Fréquentation en hausse dans les hôtels, campings et AHCT sur les 9 premiers mois de l’année
Selon l’enquête de l’Insee, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, a progressé de +2,9 % entre juillet et septembre 2025 par rapport au 3T 2024, alors qu’elle avait reculé sur la même période l’an dernier (-1,7%). Cette hausse est plus marquée pour les hôtels (+4,3 %) que pour les campings (+2,2%) et les résidences de tourisme et villages vacances (AHCT, +2,4 %). Sur les neuf premiers mois de 2025, les trois grandes familles d’hébergements touristiques collectifs enregistreraient une hausse de leurs nuitées d’environ 3,5 % (estimation HR-infos).


