ET AUSSI…
Les Plus Lus

Les autres titres

Une hausse des liquidations judiciaires dans la plupart des secteurs de la branche au troisième trimestre

Entre juillet et septembre, période pourtant plus calme que les trois autres trimestres au plan judiciaire, les liquidations (1 256 prononcées) ont augmenté de 4,4 %, à l’exception inhabituelle de la Restauration rapide (- 3%, 462 fermetures). Celle traditionnelle reste en souffrance (530 cessations, soit +18 %) et concentre 42 % des liquidations de la branche H&R. Les hôtels ont connu une flambée de 20 % mais sur un volume faible (29). Lueur d’espoir, l’ensemble des défaillances (1 852 procédures) n’a grossi que de 3 % , après s’être accrus de 5,4 % entre les 3T 2024 et 3T 2023.

L’inflation décélère à 2,2 % en rythme annuel sous l’effet du repli saisonnier des tarifs des hébergements

En septembre, l’indice Insee des prix des services de Restauration et d’Hébergement est retombé à +2,2 % sur 12 mois, après s’être maintenu à +2,4 % en juillet et août, sans revenir toutefois à son plancher historique de +1,9 % atteint en avril 2025. Le fléchissement sur septembre tient à la fois à la stabilité des tarifs en Restauration, en particulier dans les Cantines (-0,1 % sur 1 mois, +1 % de hausse en rythme annuel). Et à une forte baisse, toujours observée à cette période, dans les campings, résidences de tourisme et villages vacances (-32,8 % sur 1 mois, +2,1 % en rythme annuel).

Pierre & Vacances s’allient à SWISSPEAK Resorts pour développer en franchise une nouvelle offre en Suisse

Les deux partenaires ont annoncé la création d’une marque commune, SWISSPEAK Resorts by Pierre & Vacances, incarnant le tourisme de montagne quatre saisons, à la fois premium et local. Cette alliance s’appuie sur une complémentarité claire. La notoriété, la puissance de distribution et l’expertise client de Pierre & Vacances à l’échelle européenne. Et le savoir-faire local, l’ancrage territorial et la connaissance fine du marché suisse de SWISSPEAK Resorts. La marque sera déployée en 2026 sur quatre résidences premium totalisant 388 appartements situées dans quatre stations.

Serge Papin ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d’achat

Si l’ancien PDG de Système U de 2005 à 2018 accepté la proposition du premier ministre, c’est « avant tout pour œuvrer pour le bien commun, déclare-t-il au Monde. Car la société civile peut apporter une contribution ». « Toute ma carrière a été tournée vers l’intérêt général, et notamment celui des familles », ajoute-t-il. Son portefeuille est plus large que celui de ses prédécesseurs. Il succède à Véronique Louwagie sur la partie Commerce / PME / Artisanat. Et à Nathalie Delattre pour le Tourisme. S’y ajoute le Pouvoir d’achat. Deux sujets aux fortes répercutions sociales.