ET AUSSI…
Les Plus Lus
Les autres titres
La France s’est faite rare parmi les Lauréats 2025 des World Travel Awards
Lors de la 32ᵉ édition des World Travel Awards, considérés comme les « Oscars internationaux du tourisme », 13 entreprises ou marques françaises ont obtenu un prix parmi les 308 lauréats, 1 par catégorie, à l’échelle mondiale. Trois enseignes du groupe Accor (Raffles, Rixos et Sofitel) ont remporté sept trophées pour des hôtels situés pour six d’entre eux au Moyen-Orient. L’origine France n’était présente que chez 9 des 150 gagnants de la zone Europe. Quant à la destination France, elle en recense 20. L’hôtel InterContinental – Paris Le Grand décroche trois prix à lui seul.
Hébergement, Transport, Restaurants et Cafés sont les trois plus gros contributeurs au PIB du Tourisme
En 2023, l’ensemble des activités directement liées au tourisme représentait, comme en 2022, 3,8 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, soit 109 milliards d’euros, selon les chiffres du Compte Satellite du Tourisme (CST) établi par l’Insee selon des normes internationales. La valeur ajoutée brute directe du tourisme atteint pour sa part 95 milliards d’euros, en augmentation de 7,6 % par rapport à 2022. Première activité économique du tourisme, l’Hébergement des visiteurs en représente 44 %, devant le Transport des voyageurs (17 %) et les Restaurants et Cafés (9,8 %).
Guillaume Robert promu directeur général du MGallery Balthazar Hotel & Spa Rennes
Guillaume Robert occupe ses nouvelles responsabilités depuis le 1er décembre 2025. Il connait bien le Balthazar, l’unique 5 étoiles de Rennes, où il exerçait déjà depuis 2018 en qualité de directeur adjoint. Professionnel confirmé de l’hôtellerie de luxe, il possède une solide expérience acquise au sein de 5 étoiles et Palaces à Courchevel, sur la Côte d’Azur, à Paris et à Monaco. Il succède à Pierre Ferreira-Leal, qui dirige aujourd’hui l’hôtel Maison Nô à Lyon, également opéré, comme le Balthazar, par Younight Hospitality, société de gestion hôtelière de Vicartem.
Une progression des effectifs salariés plus forte dans la Restauration que dans l’Hébergement
L’Hébergement Restauration est le secteur du privé qui a créé le plus d’emplois salariés au cours des 12 derniers mois. Avec 1,365 millions de salariés, ses effectifs ont progressé de 0,2 % au troisième trimestre 2025 (2 380 postes supplémentaires par rapport au 2T), et de 1,6 % sur un an, soit 21 000 salariés, dont plus des trois quarts dans la Restauration. La masse salariale de la branche (8,4 milliards d’euros, hors Prime Macron) est en hausse de 0,4 % ce trimestre et de 3,4 % sur un an. Mais le Salaire Moyen Par Tête n’augmente que de 2,4 %, à 2 087 euros. Données Urssaf.


