Dans les actifs phares d'AccorInvest, le Novotel Canary Wharf, à Londres, ouvert en mars 2017. Une tour en en verre haute de 39 étages, offrant 313 chambres et 26 suites, d’une piscine, d’un café et d’un bar-restaurant sur son toit terrasse. Un investissement de 90 millions de Livres Sterling.

Le groupe hôtelier a annoncé le 18 novembre la cession d'une participation de 5,2 % dans AccorInvest à plusieurs actionnaires de la société, parmi lesquels Colony Capital, pour 204 millions d'euros. Ce montant représente une augmentation de 12,9 % en valeur par rapport à la vente initiale réalisée en 2018. La totalité du capital de la société, dont le siège est basée au Luxembourg, est ainsi valorisée à 3,9 milliards d'euros.

Les investisseurs en Bourse semblent avoir bien accueillis cette annonce. L'action Accor clôturait le 19 novembre en hausse de + 2,21% à 39,8 euros, alors que le marché parisien était en baisse de - 0,35 %.

La finalisation de l'opération devrait intervenir d'ici la fin de l'exercice 2019, a indiqué le groupe français, sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence compétentes. Accor conservera alors une participation de 30 % dans le capital d'AccorInvest, qui est le seuil minimum convenu lors de la cession d’AccorInvest en 2018, et courant jusqu’en mai 2023. Au-delà de cette date, il pourra totalement en sortir. “AccorHotels n’a pas vocation, sur le long terme, à rester actionnaire d’AccorInvest”, avait précisé Sébastien Bazin (conférence téléphonique de février 2018), évoquant une possible mise en Bourse, à terme, de l’entreprise.

Fin mai 2018, Accor avait annoncé la réalisation définitive de la cession de près de 65 % du capital d'AccorInvest, auprès des fonds souverains Public Investment Fund (PIF) et GIC, des investisseurs institutionnels Colony NorthStar, Crédit Agricole Assurances et Amundi, et d'investisseurs prives.

Avec cette opération, le groupe avait bénéficié d'un apport de liquidités brut de 4,6 milliards d'euros. AccorInves, avait été déconsolidé des comptes du groupe Accor à compter du 1er juin 2018.

Dans le cadre de cette opération, AccorHotels et AccorInvest avaient indiqué conserver un partenariat privilégié et de long terme au travers de contrats de partenariat de très longue durée.

A propos d’AccorInvest

Après un projet de transformation commencé en 2013 pour développer l’activité stratégique d’HotelInvest, le pôle immobilier du groupe Accor, HotelInvest est devenu le Groupe AccorInvest en 2017, investisseur, propriétaire et exploitant hôtelier, aujourd’hui leader en Europe.

Le parc immobilier de AccorInvest comprend 861 hôtels en propriété ou location, à 95 % hôtels Eco & Milieu de gamme, tous sous marques d’Accor, répartis dans 26 pays et représentant plus de 123 901 chambres (dont 86 % en Europe).

AccorInvest et Accor ont conclu des contrats de management long-terme pour offrir l’excellence opérationnelle. Accor, en tant que propriétaire de marques et gestionnaire, délivre son expertise du secteur de l’hospitalité et une large gamme de services (management opérationnel et des marques, ventes, concepts marketing et de F&B).

AccorInvest, en tant que propriétaire et exploitant, assure son expertise immobilière afin de soutenir la croissance des hôtels. AccorInvest et Accor agissent de concert.

 

Autre projet phare en France : le Jo&Joe ouvert fin 2018

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire