Une solidarité active avec les victimes des intempéries

Un soutien aux salariés de la branche HCR et à leur famille, sous forme d’aide financière exceptionnelle.

Les partenaires sociaux de la branche Hôtel Café Restaurant ont apporté leur soutien aux salariés victimes des violentes intempéries qui ont sévi cette année sur le territoire : tempête Xynthia en Vendée et Charente-Maritime, tempête Klaus sur le Sud-ouest, inondations dans le Var … Un soutien matériel qui s’est exercé dans le cadre de l’aide sociale du régime collectif HCR Prévoyance, avec l’attribution de 156 aides financières représentant une somme totale versée de 203 000 euros. Quelles sont les modalités de cette aide ? Et plus largement, comment s’opère l’action sociale permanente que mène HCR Prévoyance, le régime collectif de la branche. Réponses dans cet article.

LES MODALITÉS DE CETTE AIDE FINANCIERE INTEMPÉRIES

Une aide exceptionnelle de 1 000 euros par salarié + 500 ? par enfant à charge a été accordée dans les deux cas suivants :

– la fermeture momentanée de l’entreprise consécutive aux dégâts causés par la tempête et, par voie de conséquence, la mise en chômage technique des salariés

et/ou

– la nécessité pour un salarié de quitter son habitation atteinte par la tempête et de se reloger ailleurs

——————————–

L’ACTION SOCIALE DE HCR PREVOYANCE, C’EST AUSSI

=> L’aide au passage du permis de conduire ou au brevet

En savoir + sur cette aide

=> L’aide à la garde d’enfants

En savoir + sur cette aide

=> L’aide en cas de difficultés passagères

En savoir + sur cette aide

=> L’aide pour les parents isolés


En savoir + sur cette aide

—————————

POUR EN SAVOIR PLUS SUR HCR PRÉVOYANCE

Cliquer sur le logo pour en savoir sur votre régime de prévoyance

Le régime de prévoyance des HCR résulte d’un accord paritaire signé en 2004 par l’ensemble des organisations syndicales – d’employeurs et de salariés- de la branche. Accord qui fut étendu le 1er janvier 2005, et donc, depuis cette date, obligatoire pour toutes les entreprises.

Cet accord historique crée et organise pour les salariés de la branche HCR, cadres et non cadres, une couverture de prévoyance intégrant plusieurs volets : garanties décès, rentes d’éducation, rentes de conjoint, incapacité de travail et invalidité.

Toutes les entreprises de la branche ont l’obligation d’affilier leurs salariés auprès des organismes désignés (mentionnés sur le site internet de HCR Prévoyance).

Quant aux partenaires sociaux, qui sont réunis en Commission Paritaire de Surveillance, ils restent garants de la bonne application du régime de prévoyance par les organismes désignés (co-assureurs, gestionnaire des prestations …).

L’ensemble de ce régime collectif dispose d’une marque commune : HCR Prévoyance

Enfin, ce régime collectif, comme le prévoit l’accord paritaire, intègre une action sociale, qui prend la forme d’aides financières exceptionnelles accordées aux salariés se trouvant dans des situations personnelles difficiles (lire ci-dessus).

——————-

Texte : Jean-François Vuillerme, d’après communiqué de presse
Photo : ©Ludovic/REA

—————-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique