Un « permis de former », pour que le rêve de la télé devienne réalité !

C’est fait ! Le permis de former fait désormais partie intégrante de la convention collective nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants. En effet, l’accord, qui avait été conclu en janvier 2013 par les « 

C'est fait ! Le permis de former fait désormais partie intégrante de la convention collective nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants. En effet, l'accord, qui avait été conclu en janvier 2013 par les "

Quatre participants de ces assises. Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse Plaza Athénée. Eric Léautey, animateurs d’émissions culinaires sur Cuisine +. Régis Marcon, cuisinier restaurateur, 3 étoiles au Michelin, auteur du Livre Blanc sur l’apprentissage et président du Comité France Formation Alternance Hôtellerie Restauration (CFFAHR).
Et Cyril Lignac, cuisinier restaurateur, animateur de programmes culinaires sur M6.

C’est fait ! Le permis de former fait désormais partie intégrante de la convention collective nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants. En effet, l’accord, qui avait été conclu en janvier 2013 par les partenaires sociaux sur l’obligation de formation des tuteurs et des maîtres d’apprentissage, vient d’être étendu par un arrêté ministériel du 22 juillet publié au Journal officiel du 31 juillet.
Depuis 1er septembre, les employeurs et les salariés relevant de la branche HCR doivent obligatoirement suivre une formation de quelques heures pour pouvoir accueillir des apprentis et futurs professionnels du secteur dans leur entreprise. Avec l’espoir d’abaisser le fort taux d’abandon de ces jeunes gens que la réalité souvent désarçonne, quand la cuisine de la télé-réalité les faisait rêver.
Le 16 avril dernier, HR-infos assistait à ces assises de l’alternance consacré au permis de former et recueilli les témoignages de Sylvie Pinel, Régis Marcon, Didier Chenet et Eric Léautey.

ACTUALISATION D’UN ARTICLE PARU EN AVRIL 2013

A télécharger

{{Avenant N° 17 sur le permis de former}}

{{Le permis de former : son cahier des charges }}

Le « permis de former »

Il résulte d’un accord conclu entre les partenaires sociaux le 10 janvier 2013. Accord qui forme un avenant (l’avenant N °17) à la convention collective des Hôtels Cafés et Restaurants, et s’imposera, sauf imprévu, à tous les établissements de la branche au terme d’une procédure administrative dite « d’extension », espérée pour fin mai ou fin juin.
Il est utile de rappeler que le développement qualitatif et quantitatif des formations en alternance n’avait pas atteint les objectifs fixés par le défunt contrat d’avenir 2009-2012. Une nouvelle initiative forte s’imposait.
Développer l’apprentissage suppose une meilleure prise en charge des jeunes alternants dans les entreprises. »La réussite d’un jeune dépend pour beaucoup de la qualité de l’accueil, de la formation et de l’accompagnement dans l’entreprise »?, peut-on lire dans le préambule de l’avenant.
Ce permis de former instaure, par conséquent, une obligation de formation pour les tuteurs et maitres d’apprentissage encadrant un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
«Un professionnel formé aux techniques d’accueil et de pédagogie accompagnera bien mieux les alternants dans la perspective d’une intégration durable», souligne le texte.
Ce permis comprend une formation initiale d’une durée de 14 heures (modulables) et une formation « de mise à jour » d’une durée de 4 heures (consécutives) renouvelée tous les trois ans. Chaque entreprise devra intégrer ces formations au tutorat dans son plan de formation.
Pris en charge financièrement par le Fafih, le permis de former sera dispensé par des centres de formation labellisés. En particulier les 132 centres de formation d’apprentis de l’industrie hôtelière signataires de la charte de qualité de l’OPCA Fahih.
———–


Reportage : Solenne Le Hen

—————-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique