Rénovation et décoration : le Livret clef de leur réussite

Certains disparaissent. Mais d’autres se construisent et surtout se modernisent pour rester en phase avec leur marché. Des centaines d’hôtels et d’hôtels-restaurants en France s’attaquent aux nouvelles normes et repensent leur architecture intérieure.

C’est bien celle-ci qui fait leur charme et leur attractivité. Au même titre que le sourire, l’écoute, l’efficacité, la maîtrise des langues étrangères, elle est une composante essentielle de l’accueil, valeur cardinale du métier d’hôtelier. »

Certains disparaissent. Mais d'autres se construisent et surtout se modernisent pour rester en phase avec leur marché. Des centaines d'hôtels et d'hôtels-restaurants en France s'attaquent aux nouvelles normes et repensent leur architecture intérieure.

C'est bien celle-ci qui fait leur charme et leur attractivité. Au même titre que le sourire, l'écoute, l'efficacité, la maîtrise des langues étrangères, elle est une composante essentielle de l'accueil, valeur cardinale du métier d'hôtelier."
 
C’est ce volet décoration-rénovation que les experts du Comité de Modernisation de l’Hôtellerie Française ont voulu explorer, en partenariat avec le cabinet Coach Omnium et le salon Equip’Hôtel. Après avoir fait le constat que ces opérations n’étaient pas toujours bien maîtrisées, générant surcoûts et résultats médiocres.
Sous la houlette de Mark Watkins, le Comité a demandé à 26 architectes, décorateurs et designers parmi les plus réputés d’apporter leurs conseils pratiques, leurs éclairages les plus opérationnelles. Parmi eux, Fabrice Knoll, Olivia Putman, Julie Gauthron, Didier Rey, Jean-Philippe Nuel,Stéphanie Rychembusch, Bénédicte Collod… Quelques hôteliers eux-mêmes font part de leur expérience, sans oublier une gouvernante générale, Corinne Veyssière, pour se faire l’écho des attentes du personnel.
En quelque 90 pages et une trentaine de courts articles, ce Livret ne prétend pas être une encyclopédie ou un manuel technique. Si l’on sait en retenir les messages clefs essentiels, faciles à retenir tant les textes sont clairement rédigés et nourris d’expériences positives, les professionnels s’éviteront des modernisations qui vieillissent mal et coûtent très chers en fonctionnement.
Interview de Mark Watkins, coordonnateur du projet à la double casquette de président fondateur du cabinet Coach Omnium et du Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie française.

Des réalisations références et parfois surprenantes


Mark Watkins, quelques réflexions et recommandations


– penser le projet globalement et très en amont
– mener le projet avec le concours d’hommes de l’art tout en centralisant son pilotage
– éviter de dupliquer les tendances en vigueur
– chercher au contraire à personnaliser le plus possible
– personnaliser par exemple en mariant modernité et traditions
– c’est en personnalisant qu’on séduit le mieux les clients
– choisir les équipements autant sur des critères d’ergonomie, d’aptitude à la fonction et de durabilité que de design
– concerter le personnel utilisateur dans le choix des équipements
– tabler sur le high-tech, la domotique, car les clients en raffolent
– aménager une chambre témoin test
– rénover et décorer, c’est à la fois votre affaire et celle de pros

{{A télécharger : « Le Livret de la rénovation et de la décoration hôtelières »}}

Le site ressources du Comité, avec ses études disponibles


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Interview : Solenne Le Hen

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Le bar de l’hôtel O du groupe Elegencia designé par le français Ora-ïto


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Au sommaire du Livret

Cahier premier : Les tendances décryptées
-*De la perception à l’exploration sensorielle des chambres
-*Le boutique-hôtel, une marque à vivre
-*La salle de bains d’hôtels reprend ses lettres de noblesse
-*De nouveaux codes pour le luxe hôtelier
-*Prendre en compte l’évolution des modes de vie pour son hôtel
-*Expérience unique, belle facture et art de vivre à la française
-*Les tendances hôtelières dans le haut de gamme et le luxe
-*Allier tradition et modernité en hôtellerie
-*Décorer, c’est trouver son style
-*Transformer un bâtiment historique en hôte
Cahier deuxième : Conseils pratiques
-*Des erreurs courantes de conception dans les hôtels
-*Décoration et aménagements : ces détails qui font la différence
-*Le confort dans les chambres d’hôtels : une question de bon sens
-*Adapter ses chambres aux différents types de clientèles
-*Rendre accessible votre hôtel
-*Chambres d’hôtes : adapter son offre à la diversité des clientèles
-*Concevoir son spa : règles et coûts
-*Design et architecture du spa 45
-*L’architecture au service du bien-être
-*Chambres d’hôtes : comment marier technologie et caractère ?
-*La domotique en hôtellerie ? Pas si bête
-*Personnaliser et donner une identité à son hôtel
-*Bien choisir ses produits et ses fournisseurs
-*Un fil conducteur pour votre décoration : la couleur
-*Trucs et astuces pour assurer la durabilité de son mobilier
-*Les différentes fonctions de l’éclairage
-*Gérer son éclairage dans les lobbies
-*Mieux se comprendre pour un chantier réussi
Cahier troisième : Paroles d’hôteliers
-*« Les archi n’en font qu’à leur tête ! »
-*L’hôtellerie : quelle problématique de conception aujourd’hui ?
-*Rénover son hôtel soi-même
-*La maison d’une artiste : l’hôtel Crayon
-*Exemple de modernisation : l’hôtel La Monnaie à La Rochelle
-*Exemple de modernisation : Fred Hôtel
-*Rénover ne rime pas forcément avec tout jeter !
-*Gérer son projet de réhabilitation
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