Pour sa clientèle à 97 % internationale, de 22 ans moyenne d’âge, le St Christopher’s assure le gîte et le couvert, avec le Belushi’s, café bar rock très animé, fréquenté aussi par les parisiens.

Deux principales clefs à la réussite de ce « backpacker hostel » (auberge de routard). Un emplacement quasi idéal (après 2 années de recherche et la visite de 50 sites), à 3 minutes à pied de la gare du Nord et 6 minutes de la gare de l’Est, d’où arrivent chaque jour des milliers de jeunes voyageurs sac au dos. Et des tarifs adaptés à leur budget (RevPar autour de 28 euros, petit déjeuner inclus), d’ailleurs très inférieurs à ceux de l’hôtellerie dite super économique sur Paris (en juillet, RevPar à 72 euros, hors p’tit déj, selon l’observatoire In Extenso).
Ajoutez à cela des installations confortables, conviviales et sécurisées, qui font oublier les auberges de jadis. Et un espace de restauration intégré, le Belushi’s, café bar qui propose une carte internationale et des burgers burgers dans une ambiance musicale tendance rock.
Propriétaire de l’enseigne, le groupe anglais Beds & Bars avait parfaitement identifié sur Paris une offre hôtelière low budget en sous capacité. Fort d’une expérience de la capitale avec le St Christopher’s Canal (de l’Ourcq) ouvert en février 2008, dont l’activité n’est pas trop cannibalisée par son jeune frère (un peu tout de même sur ces premiers mois), il n’a pas eu trop de difficultés à convaincre la foncière Cofitem-Cofimur de réinvestir à nouveau.
Après celle de Paris-Pajol et ses 330 lits inaugurés à la mi mai c’est la deuxième auberge qui ouvre en 2013. Et ce n’est pas fini, preuve sans doute que le marché parisien, loin d’être saturé, peut absorber quelques milliers de lits supplémentaires (une offre de qualité développant toujours la demande, du moins quand elle est solvable). Car un autre très gros porteur anglo-saxon, Generator, est annoncé pour la fin 2014, avec 950 lits accessibles à partir de… 12 euros seulement.
Faits et chiffres clefs
-* Adresse : 5, rue de Dunkerque, 75010 Paris
Beds & Bars LTD
-* Investissement : 38,5 M?, dont 35 à la charge de Cofimur et 3,5 M? à la charge de l’exploitant
-* Effectif : 1 directeur, 1 comptable, 12 personnes en réception. Belushi’s : 12 en salle et 6 en cuisine
-** externalisation des autres fonctions (RLD pour le linge, Française de service pour le ménage)
-* Surface : 6 000 m2, dont 800 m2 d’espaces communs
-* Nombre de lits : 500
-* Nombre de chambres et de chambres dortoirs : 130
-** dont 53 chambres individuelles de 2 lits
-** dont 77 dortoirs de 4 à 10 lits (1/3 avec salle de bain intégrée et 2/3 de SDB à l’étage)
-* Tarifs : entre 24 ? et 35 ? pour les lits dortoirs et jusqu’à 100 ? pour les chambres individuelles, tarifs variables selon la demande et la saison (yield management, en pouvant descendre à 15 ?)
-* 90 % de la vente sur internet
-** dont près de 50 % sur le site St Christopher’s inns
-** dont plus de 50 % via des portails spécialisés ( dont hostelsworld et hostelbookers, avec 10 % de commission)
-*Taux d’occupation juillet-août 2013 : autour de 90 %
-* Objectif de chiffre d’affaires en 2014 : 6 M?
-** dont 4,5 M? pour l’hébergement (prix moyen : près de 27? net net)
-** dont 1,5 M? pour le Belushi’s
Generator ouvrira fin 2014 une auberge de jeunesse de 950 lits
Située près du Canal Saint-Martin (X ème), elle sera la plus grande auberge de Generator et la plus grande de la capitale française, selon la société.
« Ces acquisitions (avec une autre ouverture prévue à Rome) soulignent la croissance du portefeuille de Generator
passé de deux à dix (auberges) en moins de trois ans », a indiqué la chaîne dans un communiqué à la mi août qui
disposera de plus de 6 400 lits après l’ouverture de ces deux nouvelles
auberges de jeunesse.
« Paris est avec Londres et Berlin l’une des destinations les plus
populaires dans le monde pour les jeunes. Mais elle est devenue moins
abordable, en raison du manque d’hébergements, centraux et de bonne qualité »,
a déclaré Carl Michel, président exécutif de Generator.
Generator – qui dispose déjà de huit auberges à Londres, Venise, Hambourg,
Dublin, Copenhague, Berlin et Barcelone – compte détenir 15 auberges en 2015
en Europe mais aussi aux États-Unis. Afin de financer cette expansion, Patron Capital a investi 150 millions d’euros supplémentaires dans la société.
Les deux auberges parisienne et romaine seront conçues par le designer
canadien Anwar Mekhayech. Les prix (sans doute d’appel) iront de 12 euros par personne pour un lit
en dortoir à 25 euros par personne pour une chambre individuelle.
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Reportage : Nathaël Rusch et Emilie Darnaud
Texte : JFV (encadré Generator : d’après AFP)
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