Nouveau classement, les chaînes volontaires sortent du silence

Quelques mois après la mise en place du nouveau classement hôtelier, les chaînes volontaires se confient à HR-infos. Représentatives de plus de 30% du parc hôtelier, leur adhésion ou leur rejet peut faire pencher la balance »

Quelques mois après la mise en place du nouveau classement hôtelier, les chaînes volontaires se confient à HR-infos. Représentatives de plus de 30% du parc hôtelier, leur adhésion ou leur rejet peut faire pencher la balance"

Pas de pensée unique chez elles. D’une chaîne à l’autre, les attitudes sont contrastées : du rejet à l’adhésion, de l’attentisme au pragmatisme.

{{Ecouter notre enquête et le témoignage des dirigeants de 9 chaînes volontaires}}

Quelques mois après la mise en place du nouveau classement hôtelier, les chaînes volontaires se confient à HR-infos. Représentatives de plus de 30% du parc hôtelier, leur adhésion ou leur rejet peut faire pencher la balance. Votre magazine en ligne a mené l’enquête auprès des 14 principales chaînes présentes sur le marché français.

Où en est le parc des hôtels classés selon les nouvelles normes

Situation au 20 avril à partir des données officielles d’Atout France
1 105 établissements classés (931 à la mi mars), dont :
35 classés 1 étoile, dont 23 intégrés et 12 indépendants
256 classés 2 étoiles, dont 228 indépendants et 28 intégrés
500 classés 3 étoiles, dont 404 indépendants et 96 intégrés
191 classés 4 étoiles, dont 120 indépendants et 71 intégrés
123 classés 5 étoiles, dont 92 indépendants et 31 intégrés

Les 844 hôtels indépendants classés pèsent 76 % de l’ensemble. La proportion d’hôtels indépendants classés aux nouvelles normes est légèrement inférieure à leur part du parc français d’hôtels de tourisme (83 %). En revanche, les indépendants sont nettement moins représentés dans la catégorie 1 étoile, qui compte 23 intégrés sur 35 dont 21 hôtels F1.

Ces hôtels indépendants ont-ils gagné une étoile au passage ?
Ce seul recensement ne permet pas de vérifier l’hypothèse d’une montée en gamme. Pour le savoir, HR-infos effectuera une enquête-sondage d’ici l’été 2011. En revanche, côté chaînes intégrées, la très grande majorité des établissements nouvellement classés décrochent une étoile supplémentaire par rapport aux normes de 1986. C’est le cas en particulier pour les enseignes Hôtel F1, Kyriad, Ibis, Novotel et Sofitel.

*****
Précisions sur la méthode de recensement
-* La catégorie « indépendants » recouvre ici les hôtels indépendants sans affiliation et les hôtels indépendants affiliés à une chaîne volontaire.
-* Il n’a pas été possible de distinguer d’une façon exhaustive affiliés et non affiliés : certains hôtels indépendants n’arborent leur affiliation ni dans leur enseigne ni sur les pages d’accueil de leur site internet.
-* Nous estimons à 5 % la marge d’erreur sur cette répartition intégrés/volontaires, quelques établissements présentant des enseignes que nous n’avons pu identifiées.
————–

Les résultats détaillés de notre enquête, avec la position de chaque chaîne

Sont-elles favorables au nouveau classement ? Incite-t-elles leurs membres à l’obtenir? En font-elles une condition d’adhésion ? Quels moyens mettent-elles en œuvre pour le faire connaître ou le promouvoir ? 13 des 14 chaînes contactées ont répondu à nos demandes d’information, 9 lors d’entretien, 4 par envoi de données.

{{Tableau des résultats. En pdf}}

———————

Nos remerciements à …

Aux 9 dirigeants de chaînes qui ont bien voulu répondre à nos questions (7 en face à face, 2 par téléphone).

De gauche à droite et de haut en bas
Stéphane Barrand, directeur général de la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) ; Yannick Gavelle, directeur général d’Hôtels et Préférence ; Xavier Labrousse, directeur général de Châteaux et Hôtels collection ; Stéphane Gauthier, directeur général de Best Western France ; Krystel Blondeau, directrice générale de la Fédération internationale des Logis : Krichna Mourty, président de Contact Hotel.
Nos remerciements également à (non présents sur la photo) : Cristina Illan directrice d’Elysées Hotel France, Bertrand Lecourt, le président de l’Hôtellerie familiale, et Gérard Galbois de Châteaux et Demeures de Tradition.

——————


Lien vers le site plateforme de demande de classement

—————-

Enquête et interviews : Mélanie Antoine

Interview de Xavier Labrousse : Juliette Micheneau

Analyse de la répartition des hôtels classés : JFV

———————

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique