Logis déploie sa marque

Au Pays-Bas, le Dennenheuvel, nouvel entrant au Logis, est un hôtel de charme situé à
proximité d’Epe dans la province de Gelderland. Classé trois cheminées et trois cocottes.

Malgré la lente érosion du parc hôtelier indépendant, la Fédération Internationale des Logis boucle une belle année 2010, avec une action commerciale renforcée et diversifiée et son implantation dans deux nouveaux pays, l’Espagne et l’Italie. Ecoutez le témoignage de Krystel Blondeau, la directrice générale de la Fédération Internationale des Logis.

Moins d’établissements mais davantage de réservations !

Avec 24,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour sa centrale (+ 22,5 % de plus par rapport à 2009) et une augmentation de 30 % des réservations, la première chaîne hôtelière volontaire en Europe limite les dégâts et renforce son assise grâce à la poursuite de sa stratégie d’ouverture européenne.

50 nouveaux établissements (41 aux Pays-bas et 8 en Espagne) viennent de rejoindre le réseau Logis en cette fin d’année 2010. L’hexagone n’est pas en reste : le 21 décembre dernier, la Fédération Internationale des Logis et les « Auberges de Pays » (30 établissements de charme en Auvergne et en Aquitaine), ont également uni leurs forces afin d’agrandir leur assise territoriale.

Autre point fort de cette année 2010, un effort de modernisation sur un triple axe marketing-commercial-communication. Avec le lancement réussi des coffrets cadeaux (près de 17 500 déjà vendus), une refonte du site internet, la création d’une application Iphone et la présence sur les réseaux sociaux.

Quelques images d’arrivants européens et de nouveaux Logis d’Exception français

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Faits et chiffres clefs 2009 et 2010

2 644 établissements en France (2 935 en 2009)
51 437 chambres en France (56 927 en 2009)

127 établissements dans 6 autres pays d’Europe (117 en 2009)
-* Allemagne (7), Belgique (32), Espagne (8), Italie (28), Luxembourg (12), Pays-Bas (40),

53 M? le CA 2009 de la Fédération internationale des Logis (+ 10,4 % sur 2008)
-*dont 31,6 M? Etape Affaires, 20 M? centrale de résa, 1,6 M? chèques cadeaux

95 % des réservations par internet
– répartition du CA internet fin 2010 : 66 % on line (57 % en 2009) ; 34 % on request (43 %)
CA moyen d’une résa 2009 : 150,29 ? (160,71 ? en 2008)
– durée moyenne de séjour : 1,76 jours
résas : 34 % de clients français, 66 % de clients étrangers

frais d’adhésion aux Logis
-* droit d’entrée + frais de dossier : 700 ? + 35 ? par chambre
-* cotisation annuelle : montant forfaitaire de 450 ? + 80,20 ? par chambre

– site internet Logis : près de 3 millions de visiteurs unique par an

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Une nette progression en 2010 du nombre de tables classées dans l’une des deux catégories les plus élevées de ce classement chez Logis..

Les 4 catégories du classement restauration

Avec leur répartition dans les Logis français

1 cocotte
« Une cuisine généreuse qui met l’accent
sur des recettes régionales et de tradition, servie dans un cadre chaleureux et convivial. » => 616 logis (914 en 2009)

2 cocottes
« Un restaurant confortable et un service attentif pour découvrir une cuisine gourmande qui invite à la découverte de nos régions. » => 1 100 Logis (1 177)

3 cocottes
« Un restaurant élégant qui propose une table gastronomique, raffinée et créative, qui valorise l’art culinaire et un service très soigné. Tous les plaisirs de la table. » => 554 Logis (519)

Table distinguée
« Table distinguée, reconnues et classées dans l’année, dans au moins un des trois guides. Michelin (à partir d’1 étoile),
Bottin Gourmand (à partir d’1 étoile), Gault Millau (à partir de 2 Toques). » => 105 Logis (49)

Logis sans restaurant : 269

La nouvelle enseigne lancée en 2009 et désormais déployée sur tout le réseau Logis

Lien sur la photo vers le site

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Interview : Mélanie Antoine

Photo de l’enseigne : Francis Demoulin

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