L'Institut Paul Bocuse expose son savoir faire à Shanghai

Autour de Paul Bocuse, Hervé Fleury et Hervé Clavijo, l’équipe de l’Institut en partance pour Shanghai.

En créant et en exploitant un restaurant-école de 400 m2 sur le pavillon de la région Rhône-Alpes pendant l’Exposition universelle de Shanghai, l’Institut Paul-Bocuse va former du 1er mai au 30 octobre 2010 120 étudiants du Shanghai Institut of Tourism. A leur côté, une équipe composée de 24 étudiants de l’établissement d’Ecully, encadrée par des chefs et des professeurs. Un projet remarquable et original par sa dimension interculturelle, qui a mobilisé l’ensemble de l’Institut Paul Bocuse depuis février 2009. Le fruit d’un partenariat entre ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International), la région Rhône-Alpes et l’Institut Paul Bocuse.

Formés à la Française


Des étudiants chinois du Shanghai Institute of Tourism (SIT).
Objectif des 120 formés par l’Institut Paul Bocuse : acquérir les bases de la gastronomie et du service « à la Française » selon les exigences de l’Institut.

En Chine, croissance économique oblige, les besoins en professionnels qualifiés dans la branche HTR sont considérables.

————-

Vitrine du savoir faire industriel français


Une cuisine ouverte sur le restaurant
pour une meilleure communication entre les équipes. Un équipement signé par le groupe Bonnet (pianos Maestro, fours et matériels frigorifiques).


Ce sont les étudiants de 3ème année du programme Arts culinaires qui ont conçu les plats préparés dans les cuisines.

————–

Un restaurant d’application

Le restaurant a une capacité d’accueil de 117 couverts répartis sur trois espaces : une salle de restaurant, 4 salons lounge et une terrasse.

Sous la conduite de leur responsable, Henry Clavijo, les étudiants du programme Management international de l’hôtellerie et la restauration ont planché sur le développement et l’aménagement du restaurant, élaboré le budget prévisionnel d’exploitation et défini le plan de formation de l’équipe chinoise.

—————-

Sur le pont à Shanghai durant cinq mois

L’équipe de l’Institut Paul Bocuse avant leur départ à Shanghai en présence de Paul Bocuse :
24 étudiants de 2ème année des deux programmes (Management international de l’hôtellerie et de la restauration, et Arts culinaires et management de la restauration)
Hervé Fleury (directeur général de l’Institut, à droite de PB), Henry Clavijo (responsable du Master et l’un des pilotes du projet, à gauche de PB),
les diplômés, chefs et professeurs qui encadrent et assurent la formation des 120 étudiants chinois du Shanghai Institute of Tourism.

———————————-

Le site internet de la région Rhône-Alpes à Shanghaï 2010

———————-

Texte : JFV d’après communiqué de presse
Photo de l’équipe de l’Institut : Pascal Muradian

——————-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique