L'hôtel mécène qui inspire la création

« L’absence », par Graziella Antonini, lauréat 2011 du prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur. Une photographie prise dans une chambre de l’hôtel La Belle Juliette (Paris VI ème).

Demander à un artiste une photographie unique et un texte inspirés d’une nuit passée à l’hôtel, c’est le concept du projet «Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur» initié par le groupe des Hôtels Paris Rive Gauche (5 hôtels de charme) afin de soutenir la création artistique et la photographie contemporaine. Pour l’édition 2011, cinquième du nom, le jury du prix a distingué Graziella Antonini et lui a remis la somme de 3000 ?. Son travail, présenté d’abord à la galerie Esther Woerdehoff (Paris XVème) est exposé à l’hôtel La Belle Juliette (Paris VIème) jusqu’au 15 décembre 2011. Quant au prix Virginie Clément, décerné par le personnel des Hôtels Paris Rive Gauche, il a récompensé Angela Svoronou.

Pour en savoir plus sur le groupe Hôtels Paris Rive Gauche et son mécénat


Le soutien à la photographie contemporaine est un axe fort du mécénat culturel cher à ce groupe et à sa propriétaire, Corinne Moncelli.
Lien sur l’image
————–

L’Absence, par Garaziella Antonini


«Dans son « Voyage autour de ma chambre », Xavier de Maistre dit : »Le plaisir qu’on trouve à voyager dans sa chambre est à l’abri de la jalousie inquiète des hommes ; il est indépendant de la fortune. « ? aucun obstacle ne pourra nous arrêter ; et, nous livrant gaîment à notre imagination, nous la suivrons partout où il lui plaira de nous conduire. »?»
Dans mon travail, j’essaie de mettre en relief le sentiment d’un ailleurs, où le vrai ne se différencie plus du faux et où les apparences trompeuses éveillent notre désir d’imaginaire. Le temps semble avoir pris corps dans des paysages figés et enchantés dont se dégage une atmosphère à la fois irréelle et
mélancolique…
Pour moi, la photographie c’est « être de corps quelque part et ailleurs par la pensée ». Ce questionnement autour de la notion d’image mentale est récurent dans mon travail. Un regard sur le quotidien qui devient un ailleurs.»
Le site internet de Graziella Antonini
———

Angela Svoronou reçoit le prix Virginie Clément

Un prix créé à l’initiative des équipes des hôtels Paris Rive Gauche


Le site internet d’Angela Svoronou
————

Carte blanche à Elene Usdin


Chaque année, Alain Bisotti, directeur artistique de l’événement et responsable marketing-commercial du groupe hôtelier, confie à un artiste une Carte Blanche inédite et hors concours. Cette année, une photographe plasticienne, Elene Usdin.
Le site internet d’Elene Usdin
—————-

Texte : JFV d’après communiqué de presse

————–

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique