Les trois défis de Châteaux & Hôtels Collection

« Grandir sans grossir » en France et en Europe en visant 1 000 hôtels et restaurants adhérents à l’horizon 2016. Augmenter la puissance de CHC sur les différents marchés. Et développer chez ses membres une pleine adhésion à leur marque, en fixant de nouveaux droits de gouvernance, davantage participative, »

"Grandir sans grossir" en France et en Europe en visant 1 000 hôtels et restaurants adhérents à l'horizon 2016. Augmenter la puissance de CHC sur les différents marchés. Et développer chez ses membres une pleine adhésion à leur marque, en fixant de nouveaux droits de gouvernance, davantage participative,"
« Grandir sans grossir » en France et en Europe en visant 1 000 hôtels et restaurants adhérents à l’horizon 2016. Augmenter la puissance de CHC sur les différents marchés. Et développer chez ses membres une pleine adhésion à leur marque, en fixant de nouveaux droits de gouvernance, davantage participative, et de nouvelles obligations de réseau, comme l’appartenance exclusive. Ce sont les trois ambitions intriquées de Châteaux & Hôtels Collection, la filiale d’Alain Ducasse Entreprise.
13 ans après sa reprise par le tandem Alain Ducasse-Laurent Plantier, la chaîne, qui a conjugué croissance organique et acquisition de réseaux, se fixe un nouveau cap. Pour l’atteindre, elle se donne un nouveau patron opérationnel, Xavier Alberti, épaulé par un directeur général adjoint Thimothée de Roux, en poste depuis 2011.

Interview de Xavier Alberti, le nouveau directeur général de Châteaux & Hôtels Collection, déterminé à faire de la marque « la référence en Europe de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande ».


Xavier Alberti, DG de Châteaux & Hôtels Collection
Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et de Droit des Affaires, Xavier Alberti, 41 ans, a exercé pendant 18 ans dans la distribution alimentaire. D’abord au sein des groupes Promodès, Carrefour et Kronenbourg. Puis à partir de 2004, comme fondateur et dirigeant du réseau de distribution de boissons C10, qu’il a conduit au leadership du marché (1,2 milliard d’euros sous enseigne). Xavier Alberti a une très forte expérience et expertise des réseaux d’indépendants.

Données et chiffres clefs 2013

682 établissements sur 16 pays (672 en 2012)
-*625 en France (622 en 2012), 33 en Italie, 4 au Maroc
-* 17 182 chambres dont 2 585 suites
-* nouvelles destinations : Ile Maurice, Maldives, Pays-Bas
-*97 nouvelles adresses
-*83 sorties (dont 15 pour fermetures et 22 pour exclusion)
-*140 candidatures en 2012
-* objectif 2016 : 750 adhérents en France et 250 en Europe

265 tables remarquables, dont :
-* 22 Tables d’Excellence
-* 93 Grandes tables
-* 150 Bonnes Tables

15 coffrets cadeaux thématiques, le premier à partir de 150 euros

2,5 millions de visiteurs web, site internet en 6 langues
application iPhone 230 000 téléchargements

1999 : rachat par Alain Ducasse et Laurent Plantier
-« Châteaux & Hôtels Indépendants » est rebaptisé « Châteaux et Hôtels de France ».
2008 : internationalisé depuis 2007, CHF devient « Châteaux & Hôtels Collection ».
2010 : reprise du réseau Auberges & Bistrots de France
2011 : reprise du réseau Exclusive Hotels

-* CA de la centrale de réservation CHC : 36 M? (+4,7 % vs 2012)
-* dont 30 % agences de voyages en ligne, 25 % TO et Agences, 20 % affaires et coffres cadeaux
-*volume d’achats via la centrale de référencement CHC : 20 M?
-* volume d’affaires des membres CHC : 800 M?

-* droit d’entrée de 4 200 ? à 7 800 ? sur deux ans (fonction de la taille de l’établissement)
-** pour les restaurants (hors ceux d’hôtels) : 1 500 ?
-* cotisation annuelle : de 4 600 ? à 21 000 ?( en fonction du CA)
-** pour les restaurants (hors ceux d’hôtels) : de 2 500 ? à 3 500 ? (en fonction du CA)

Quelques images des nouveaux membres de Châteaux & Hôtels Collection


Deux objectifs clefs pour le nouveau site internet

Capter la demande et donc développer le trafic qualifié, d’une part ; Augmenter la conversion en fluidifiant la distribution, d’autre part, explique Timothée de Roux, en charge d’un projet conçu pour l’expérience utilisateur. Avec trois leviers pour la faciliter : la rapidité (3 clics suffisent désormais, au lieu de 6 ou 7 auparavant, pour confirmer une résa), la personnalisation (le souhait d’un lit de bébé, d’une corbeille de fruits, d’une bouteille de champagne…) et le partage (une adresse à recommander sur les réseaux sociaux).
Par ailleurs, le site est compatible avec les différents types de tablettes numériques et de smartphones.

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Interview : Jean-François Vuillerme
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