Les Maîtres-Restaurateurs associés pour rayonner

Semaine historique pour les Maîtres-Restaurateurs : ils ont franchi le cap des 1 000 titulaires et se sont donnés une structure, l’Association Française des Maîtres-Restaurateurs (AFMR), qui va promouvoir le titre auprès des professionnels et du grand public. Le label de Maître-Restaurateur pourrait permettre à la restauration traditionnelle de regagner une visibilité perdue, face à ce que ses promoteurs nomment « les réchauffeurs ». Comment ? En faisant valoir et savoir sa différence : ses cuisiniers et ses restaurateurs de métier qui réalisent dans leur propre cuisine des plats de grande qualité confectionnés à partir de produits frais. Ecoutez les témoignages d’Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat en charge de la branche, Francis Attrazic, premier président de l’Association, Claude Izard, vice-président, et Eric Souverin, le millième titulaire.

Dans les salons de Bercy, près de 300 professionnels, dont 250 Maîtres-Restaurateurs, écoutent les interventions d’Hervé Novelli, Francis Attrazic et Claude Izard, avant que le ministre remette son titre à Eric Souverin, un jeune restaurateur âgé de 30 ans, installé à Chatillon-sur-Indre, Auberge de la Tour, un hôtel-restaurant en liquidation qu’il vient de reprendre.

Projets annoncés par Hervé Novelli

– un guide national des Maîtres-Restaurateurs accessible sur internet

– une application pour smartphones (avec géolocalisation, etc)

– des partenariats avec les acteurs nationaux (AtoutFrance en premier lieu) et régionaux du tourisme, pour «bâtir des offres adaptées».

———

Qualifications requises, cahier des charges, processus administratif…

Comment devenir Maître-Restaurateur

Le site ressources du gouvernement

——————-

La plaque qui les identifie à l’entrée de leur établissement

———

Parties intégrantes du contrat d’avenir : cap 3 000 en 2012!

Présents aux côtés des ministres Christine Lagarde et Hervé Novelli, les premiers Maîtres-Restaurateurs étaient à l’honneur ce 28 avril 2009, journée des Etats généraux de la Restauration et date de la signature du Contrat d’Avenir. Contrat qui prévoit d’atteindre l’objectif de 3 000 Maîtres Restaurateurs d’ici le 1er juillet 2012.

———–

Les articles déjà publiée sur www.hr-infos.fr

Le film sur Jean-Marie Gervais, le premier Maître-Restaurateur

La présentation par Francis Attrazic et Claude Izard

—————

Interviews : Armelle Parion et Jean-François Vuillerme
Réalisation : Armelle Parion
Photos : : MINEIE / Patrick Bagein

—————-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique