
Une chaîne de montage de l’usine Bourgeois implantée sur 8 000 m2 à Faverges, entre les rives du lac d’Annecy et le Mont-Blanc.
{{L’interview intégrale de Guy Babolat}}
1 – critères d’un nouveau « made in France »
2 – comment Bourgeois veut profiter du label
3 – 6 000 euros et un audit tous les 3 ans
4 – gains de la fabrication éco-logique
5 – une entreprise en sortie de crise
6 – la difficulté de licencier dans une Scop
7 – clefs, innovation et marchés émergents
Question (supplémentaire…) à Guy Babolat
– Vous opérez sur un marché disputé, avec de nombreux concurrents, une offre abondante et des prix très échelonnés. Comment arrivez-vous à faire face avec vos modèles, réputés très bons mais pas les moins chers non plus… ?
-*«Nous positionnons nos produits sur le segment supérieur du marché. Or nos concurrents, qui sont allemands, ont un niveau de prix légèrement supérieur. Nous sommes donc compétitifs.»
-*«Si nous voulions nous battre sur le segment inférieur, nous n’aurions alors pas d’autre choix que de délocaliser pour diminuer nos coûts, sachant qu’il faudrait investir dans un outil de production qui permette de fabriquer de gros volumes pour compenser de faibles marges.»
-*«Nous entendons bien rester et prospérer sur ce segment supérieur, là où nous sommes performants. D’autant que ce segment est porteur, surtout à l’export, dans la restauration commerciale et également dans la restauration collective, qui se développe très rapidement dans les pays émergents.»
-* «Si nous, fabricants français de Grande Cuisine, nous savons nous placer dans la lignée de la gastronomie française qui jouit d’une image exceptionnelle partout dans le monde, alors nous pourrons tirer profit de la croissance mondiale actuelle.»
Lancement d’une nouvelle ligne de fours, les « Compacts »?
Son argument clef : un maximum de performances, un minimum d’encombrement. Cette ligne, proposée dans une capacité de 4 niveaux GN 2/3, est déclinée dans les trois gammes Bourgeois de fours professionnels, avec les mêmes atouts :
-* Zénith (fours mixtes), à partir de 4 190 ? HT
-* Convex 180 (basse température), à partir de 3 750 ? HT
-* Hélios (remise en température), à partir de 3 112 ? HT
Pour en savoir plus sur la gamme professionnelle
Pour en savoir plus sur la marque Origine France garantie
——————–
Interview : Solenne Le Hen
——————-