La TVA manque de prise à la Bastille

Premier bilan décevant pour le jour J de la TVA à 5,5 % dans l’un des quartiers de Paris les plus denses en restauration. HR-infos a mené l’enquête pendant plusieurs heures. Des baisses de prix au compte goutte. Un affichage des prix en baisse souvent inexistant. Des vitrophanies généralement absentes des vitrines. Et des clients pour la plupart sceptiques. Au total, l’impression d’une méconnaissance des enjeux de la baisse de la TVA et d’une improvisation de dernières minutes. Une enseigne, toutefois, brille par son engagement sur les prix et sa communication. HR-infos reviendra dans le quartier Bastille d’ici la rentrée pour mesurer les évolutions.

L’offensif …

… L’attentiste …

… Et le « bricoleur »

—————–

Entre Bastille et Opéra, le contraste !

Parcours en revanche sans couac pour la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans les 4 établissements qu’elle a visités au pas de charge le 1er juillet à midi. En commençant par la brasserie Le Clos Bourguignon au 39 rue Caumartin, en poursuivant par le Café de la Paix place de l’Opéra Garnier, et en terminant par Hippopatamus et Quick, boulevard des Italiens. Les baisses de prix étaient bien là et affichées, intégralement répercutées sur 7 produits ou plus.

Bien sûr, le parcours de la ministre avait été minutieusement préparé. Pour bien doser restauration indépendante, gastronomique, et de chaîne thématique et rapide. Et pour ne montrer que les bons élèves. Mais si ces as de la baisse peuvent faire des émules, tant mieux !

Christine Lagarde et son nouveau collègue au gouvernement Pierre Lellouche (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes), écoutent les explications de Jean-Paul Brayer, pdg du groupe Quick)
———–
Enquête : Solenne Le Hen
Texte : Jean-François Vuillerme

——–

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique