Kyriad sur la diversité et le confort table

Un écran du film

Haro sur l’uniformité et la standardisation qui collent à l’image des chaînes hôtelières. L’enseigne Kyriad tient à faire savoir sa différence, elle lance une campagne de pub TV-Web qui installe sa nouvelle signature : « Hôtels Kyriad, plus de confort moins de conformisme ». Cette action de communication s’accompagne d’une refonte du cahier des charges de l’enseigne, axée sur trois objectifs : compétitivité, innovation, diversité. Le projet Kyriad 2010 sera mis en place sur les 220 hôtels du réseau à partir de fin 2009. Décryptage de la campagne.

LE DISPOSITIF DE LA CAMPAGNE BIMEDIA

Objectif : installer la nouvelle signature de la marque.

Coeur de cible : les hommes de 35/49 ans, CSP +, voyageant pour affaire.

Agences : TBWA/Paris et Tequila (créa) et Initiative Media (plan média).

Scénario du spot publicitaire : un personnage animé (imaginé par le Hollandais Han Hoogerbrugge) passe du monde froid et gris d’une pièce nue et close à l’univers clair, gai et coloré d’une chambre d’hôtels Kyriad.

Supports : TV + web.
-* TV : 394 spots diffusés durant 3 semaines (fin mai/mi juin) sur TF1 (émissions de foot, de sports mécaniques, …), sur Canal + (La Matinale, L’Edition spéciale, Le grand Journal …) + chaînes satellites performantes sur la cible (BFM TV, Infosport, Direct 8, TMC ….)

-*Web : à partir de début juin, visible sur les principaux sites en affinités avec la cible dont : boursorama.com, boursier.com, Lci.fr, Orange News, France 24.com …

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LE DECOUPAGE DU FILM

Plan 1 : homme seul, genre d’affaires, mis en boîte, de nuit !

Plan 2 : il se révolte, sort de sa boîte, se pose La question !

Plan 3 : à dire non, à tester les oreillers, il en retrouve le sourire

Plan 4 : et le voilà trampolinant à tout va sur la couette

Plan 5 : et tout ça, grâce à qui ? Kyriad !

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Ce n’est que notre avis (mais on le partage !)

La charrue avant les boeufs ?

Elle est sympathique, cette pub Kyriad, décalée et pas mégalo. Entre deux clips luxueux à gros budgets (pour voitures, rasoirs et autres attributs virils) qui se sont succédés sur TF1 lors de la mi-temps du match de foot Barcelone-Manchester, le minimalisme de son film d’animation tranchait sur le lot des grosses cylindrées de la com. Le message clef que veut désormais marteler la marque (du confort, sans conformisme) en résonnait d’autant mieux.

Reste que l’on peut se demander si cette campagne n’intervient pas un peu tôt. Kyriad n’en fait pas mystère, le réseau de la marque va bénéficier d’un lifting en profondeur à partir de la fin 2009. Du coup, promettre d’emblée « plus de confort et moins de conformisme », mais ne pas pouvoir en juger sur pièce dans la foulée, c’est un peu frustrant.

On a donc hâte de découvrir ces Kyriad 2010. Les parts de marché de l’hôtellerie économique reculent en France. Mais les temps se faisant difficiles pour tous les voyageurs, son possible retour en vogue justifie d’autant plus que ses opérateurs montent en gamme leur offre, mais en lui conservant ses prix sages qui fondent sa légitimité. On en jugera chez Kyriad dans quelques mois.

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A propos de …

Le nouveau logo de l’enseigne, remanié et simplifié

Créée en 2000 de la fusion de 2 réseaux existants, la marque Kyriad et son extension Kyriad Prestige comptent 220 hôtels en France, et sont aujourd’hui à une étape-charnière de leur développement. Occupant la 3ème place sur le marché du 2* avec 12% de part de marché (derrière Ibis 40% et Campanile 25%), Kyriad est leader sur le segment de l’hôtellerie 2-3* non standardisée, segment dont elle a été le précurseur.

Kyriad est une enseigne de Louvre Hôtels, acteur majeur du secteur hôtelier. Avec plus de 831 établissements et de plus de 53 000 chambres, répartis dans 9 pays, Louvre Hôtels est le second opérateur hôtelier européen sur le marché de l’hôtellerie économique. Il compte 4 enseignes : Première Classe, Campanile, Kyriad et Kyriad Prestige. Campanile et Kyriad lui assurent la place de numéro 1 en France sur le segment des 2 étoiles, en nombre d’hôtels.

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Texte : Jean-François Vuillerme
Photos : captures d’écran par Louvre Hôtels

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