Forums en France sur l'accord de branche

Signataire de l’accord social du 15 décembre, le Synhorcat a entamé un tour de France pour expliquer ses mesures à ses adhérents. Après Paris et Rouen, avant Lyon, Cannes, Nice et d’autres capitales régionales, son « 

Signataire de l'accord social du 15 décembre, le Synhorcat a entamé un tour de France pour expliquer ses mesures à ses adhérents. Après Paris et Rouen, avant Lyon, Cannes, Nice et d'autres capitales régionales, son "

Un auditoire très attentif, conscient de vivre une période clef pour la profession.

Ecouter les témoignages

Signataire de l’accord social du 15 décembre, le Synhorcat a entamé un tour de France pour expliquer ses mesures à ses adhérents. Après Paris et Rouen, avant Lyon, Cannes, Nice et d’autres capitales régionales, son président Didier Chenet répondait aux questions des professionnels de Montpellier le 15 février au restaurant Le Sud. HR-infos était sur place. Témoignages de restaurateurs et hôteliers engagés.


Des professionnels qui déclarent avoir joué le jeu de la baisse des prix de la TVA et assurent être favorables sans réserves à l’accord social. Toutefois, des questions demeurent sur certaines de ses dispositions. En particulier les modalités du versement de la prime TVA et le contenu de la mutuelle santé.

—————–

Marie-Christine Contreras, présidente du Synhorcat Provence Languedoc
« (…) Ce forum est primordial, il permet de faire découvrir à nos adhérents, aux professionnels, les avancées signées grâce à ces accords, et de rassurer certains, (…) car c’est un engagement qui va être gagnant pour tout le monde, autant pour les entreprises que pour nos collaborateurs. (…) »

{{Le texte de l’accord du 15 décembre 2009}}

LES 7 POINTS CLEFS DE L’ACCORD

1 – nouvelle grille de salaires avec un minimum supérieur de 1 % au Smic (8,92 ?) de manière pérenne et une progressivité d’environ 12 % avec l’échelon 3 du niveau 3 (9,97 ?)

2 – reconnaissance des CQP inscrits d’office sur certains niveaux et échelons (8 niveaux de qualification revalorisés)

3 – création d’une mutuelle santé au 1er juillet 2010 et amélioration du régime de prévoyance

4 – création d’une prime liée à la réduction du taux de TVA pour tous les salariés, saisonniers et temps partiel compris. D’un montant de 2 % du salaire de base annuel avec un plafond de 500 ?.

5 – octroi aux salariés de l’ensemble des jours fériés (10 + le 1er mai), dont 6 désormais garanties (correspondant à une 6ème semaine de congés payés)

6 -valorisation de la fonction tutorale par octroi d’une prime (avenant N° 10 spécifique)

7 – engagement de développer le dialogue social selon un calendrier de négociations par thèmes : refonte des classifications, emploi des seniors, parité homme-femme …

———–

Interviews et photos : Armelle Parion

———-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique