
Un auditoire très attentif, conscient de vivre une période clef pour la profession.
Des professionnels qui déclarent avoir joué le jeu de la baisse des prix de la TVA et assurent être favorables sans réserves à l’accord social. Toutefois, des questions demeurent sur certaines de ses dispositions. En particulier les modalités du versement de la prime TVA et le contenu de la mutuelle santé.
—————–
Marie-Christine Contreras, présidente du Synhorcat Provence Languedoc
« (…) Ce forum est primordial, il permet de faire découvrir à nos adhérents, aux professionnels, les avancées signées grâce à ces accords, et de rassurer certains, (…) car c’est un engagement qui va être gagnant pour tout le monde, autant pour les entreprises que pour nos collaborateurs. (…) »
LES 7 POINTS CLEFS DE L’ACCORD
1 – nouvelle grille de salaires avec un minimum supérieur de 1 % au Smic (8,92 ?) de manière pérenne et une progressivité d’environ 12 % avec l’échelon 3 du niveau 3 (9,97 ?)
2 – reconnaissance des CQP inscrits d’office sur certains niveaux et échelons (8 niveaux de qualification revalorisés)
3 – création d’une mutuelle santé au 1er juillet 2010 et amélioration du régime de prévoyance
4 – création d’une prime liée à la réduction du taux de TVA pour tous les salariés, saisonniers et temps partiel compris. D’un montant de 2 % du salaire de base annuel avec un plafond de 500 ?.
5 – octroi aux salariés de l’ensemble des jours fériés (10 + le 1er mai), dont 6 désormais garanties (correspondant à une 6ème semaine de congés payés)
6 -valorisation de la fonction tutorale par octroi d’une prime (avenant N° 10 spécifique)
7 – engagement de développer le dialogue social selon un calendrier de négociations par thèmes : refonte des classifications, emploi des seniors, parité homme-femme …
———–
Interviews et photos : Armelle Parion
———-