
Village hotels de Sainte-Anne, Guadeloupe, du groupe Pierre et vacances.
2- Les petites structures périclitent
5- Le boom des hébergements alternatifs
6 – Raisons du succès des alternatifs
7- Chute de la marge après 2001
8- Pourquoi les grands hôtels résistent
Les 10 principaux enseignements de l’étude de l’Insee
– 1 – les structures d’hébergement augmentent depuis 15 ans
– 2 – cette expansion concerne les grands hôtels, les campings, les résidences de vacances, les villages vacances et les chambres d’hôtel
– 3 – en revanche, le nombre global d’hôtels a légèrement diminué
– 4 – ce recul est du à la disparition de petits hôtels
– 5 – la part relative des petits campings a également baissé
– 6 – la part des petits établissements dans l’emploi de l’hôtellerie a diminué, tandis que l’emploi dans les autres hébergements a quadruplé
– 7 – la marge des hôtels a fortement augmenté jusqu’en 2001
– 8 – elle rechute depuis 2002 après la crise qui a suivi le 11 septembre
– 9 – la marge des grands hôtels est remontée à partir de 2005
– 10 – la marge des campings reste la plus élevée de toutes les structures
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L’évolution du nombre d’entreprises et de l’emploi
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Le taux de marge des hôtels diminue depuis 2002
Taux de marge : excédent brut d’exploitation / valeur ajoutée.
Champ : hôtels touristiques avec ou sans restaurant (55.1A et 55.1C),
France métropolitaine.
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Marge plus faible dans les petits hôtels qui disparaissent
Les hôtels de 3 à 9 salariés qui étaient actifs en 1993 et en 1994 avaient en 1993 un taux de marge moyen égal à 29 %.
Les hôtels de même taille qui étaient actifs en 1993 mais disparus en 1994 avaient en 1993 un taux de marge de 21 %.
Le même calcul est effectué chaque année.
Champ : hôtels touristiques avec ou sans restaurant (55.1A et 55.1C) de 3 à 9 salariés, France métropolitaine.
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Marge élevée dans les campings et autres hébergements
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Interview : Solenne Le Hen
Photo : ©Gilles Rolle/REA
Source : Insee, fichiers Suse
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