Ferveur pour les Décades de Bach

De l’art de faire le plein un mois traditionnellement creux. Bernard Bach est le seul deux étoiles au Michelin dans le Gers. Il a repris le Puits Saint Jacques à Pujaudran en 1999, après un tour de France qui le conduisit jusqu’à Porto-Vecchio. Si en dix ans, l’établissement a doublé le nombre de ses employés, le talent du chef n’a pas suffi à provoquer l’engouement permanent. Il a fallu créer des événements originaux afin dynamiser le lieu et attirer la clientèle. Ainsi naquirent les Décades gastronomiques. La 11ème édition a lieu jusqu’au 19 décembre. L’événement a permis de transformer le plus mauvais mois de l’année en l’un des meilleurs ! Le principe repose sur la découverte des accents culinaires d’une région, en mettant un chef à l’honneur. Cette année, il s’agit de Christophe Bacquié, deux étoiles au Castelet, dans le Var. Le Puits Saint Jacques compte accueillir bientôt des chefs internationaux.

Une cuisine virtuose et de libre inspiration, aux influences méditerranéennes


En haut à gauche, Quasi de veau « Lou beteh» cannellonis d’aubergine à la fleur de thym, tartare de veau à la ricotta crème parmesan. En bas de droite, Saint Jacques marinées sur un tartare d’huîtres Gillardeau, émulsion au pain de seigle. Vue du salon de réception et de tables dressées en salle.

Christophe Bacquié, invité de ces onzièmes Décades Gastronomiques

Christophe Bacquié, 38 ans, distingué Meilleur Ouvrier de France en 2004, dirige depuis novembre 2009 les cuisines du restaurant Monte Cristo (2 étoiles au Michelin dans l’édition 2010) dans le cadre de l’hôtel du Castelet. Bernard Bach et Christophe Bacquié se sont rencontrés en Corse en 1999, Bernard était alors chef au Belvédère (à Porto-Vecchio), tandis que Christophe exerçait à la Villa (Calvi), où il obtint une première étoile 2002 puis une deuxième en 2007.

{{Les deux menus dégustation proposés lors de ces Décades gastronomiques 2011}}

Site web et situation

———————–

Interview : Armelle Parion


——————-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique