
Street marketing, avec véhicule publicitaire électrique à deux roues pour la réouverture à Lyon du franchisé Quick de la rue de la République. L’équipe des employés a été recrutée via la Maison de l’Emploi et le Pôle emploi, avec la méthode MRS (Simulation).
CHIFFRES ET TENDANCES CLEFS 20009
– 6,43 ? : la dépense moyenne, tout segment confondu
-** recul de la dépense également observé au 2ème semestre (- 1%)
– 603 millions d’euros : la perte de CA (33,5 milliards d’euros TTC)
– fréquentation toujours en recul : elle l’était déjà en 2008 (-1,1 %)
-* ce recul est moins fort au second semestre (-0,6 %) qu’au second (-1,8 %)
– le service à table perd près d’un point de marché (- 0,8) sur la rapide
– la restauration rapide pèse désormais 7 visites sur 10
– convergence progressive du nombre de composants repas
-* 3 produits en restauration à table (en baisse)
-*2,8 produits en restauration rapide (en hausse)
(1) NPD inclut deux circuits dans la restauration commerciale :
1- la restauration avec service à table : cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique
2 – la restauration rapide : fast foods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS, cafétérias
Du côté de la restauration à table
– – 4,2 % : la baisse du nombre de visites (-2,2 % en 2008)
– – 0,4 % : le recul de la dépense moyenne par repas (12 ?)
– – 4,6 %: le recul du CA du secteur (16,8 milliards d’euros)
Du côté de la restauration rapide
– -1,2 % de visites
-* fréquentation en hausse sur certains segments (GMS et retails proximité), de + 2 % à + 5 %
– + 1,4 % : la hausse de la dépense moyenne par repas (4,4 ?)
– + 1,3 % : la hausse du CA du secteur (16,7 milliards d’euros)
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Interview : Juliette Micheneau
Photo : ©Stephane Audras/REA
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