Campagne nationale et nouveaux accords sociaux

Les actions d’information sur les nouveaux droits intégrés dans la convention collective des hôtels cafés restaurants et étendus depuis le 1er mars se poursuivent dans toute la France. Côté syndicats de salariés, après avoir mis en ligne un calculateur de prime TVA, la FGTA-FO lance une campagne nationale d’information (400 000 brochures distribuées) et ira à la rencontre des saisonniers d’été. En parallèle, les partenaires sociaux poursuivent les négociations et ont conclu plusieurs accords fin avril. L’un porte sur le salaire minimum conventionnel de branche (qui passe de 8,92 ? à 8,95 ?, en vigueur en principe le 1er juillet) et le principe d’une revalorisation de la grille des salaires d’ici la fin 2010. Un autre définit le cahier des charges de la future mutuelle santé qui bénéficiera à tous les salariés de la branche à partir du 1er janvier 2011, ce cahier des charges servant à l’appel d’offres qui désignera en septembre prochain les futurs assureurs de la mutuelle. Ecoutez les explications de Denis Raguet, secrétaire fédéral et négociateur pour la FGTA-FO en charge des HCR.

{{L’accord collectif portant sur le cahier des charges de la future mutuelle Santé}}

Le calculateur de la prime TVA sur le site de la FGTA-FO

Cliquer sur le logo pour accéder à la page

Et aussi les modalités de la prime : conditions pour en bénéficier, cas des saisonniers, modulation selon l’activité, exemples chiffrés…

Les délégués FGTA-FO des HCR, dont une centaine étaient réunis à Paris le 5 mai pour une conférence professionnelle, se mobilisent pour informer les salariés de la branche sur leurs nouveaux droits sociaux. Avec, comme support, une brochure (en couverture ci-dessous) présentant les nouveaux avantages issus des avenants N°6 et N°10 à la convention nationale des HCR : grille de salaires revalorisée, prime TVA, jours fériés, frais de santé.

————————–

Interview : Jean-François Vuillerme
Photos :Eric-Bernard Josselin

————

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique