Best Western France marque ses différences

Le réseau coopérateur d’hôtels indépendants a plutôt bien résisté à la faiblesse du marché sur le deuxième semestre de l’année 2012, la légère hausse de ses revenus compensant la légère baisse de ses taux d’occupation. La solidité du réseau et les investissements mobilisés sur la distribution on line et les offres corporate lui laissent espérer un regain de croissance en 2013″

Le réseau coopérateur d'hôtels indépendants a plutôt bien résisté à la faiblesse du marché sur le deuxième semestre de l'année 2012, la légère hausse de ses revenus compensant la légère baisse de ses taux d'occupation. La solidité du réseau et les investissements mobilisés sur la distribution on line et les offres corporate lui laissent espérer un regain de croissance en 2013"

Dans les nouveaux membres du réseau, le Best Western Plus Hôtel de Chassieu (4 étoiles), situé entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry. 84 chambres au style contemporain et un espace d’affaires de 600 m2 comptant 7 salles.

{{Ecouter l’interview d’Olivier Cohn, directeur général de Best Western France}}

Le réseau coopérateur d’hôtels indépendants a plutôt bien résisté à la faiblesse du marché sur le deuxième semestre de l’année 2012, la légère hausse de ses revenus compensant la légère baisse de ses taux d’occupation. La solidité du réseau et les investissements mobilisés sur la distribution on line et les offres corporate lui laissent espérer un regain de croissance en 2013, en affichant un objectif de 3 % d’augmentation du chiffre d’affaires.
Best Western France, par ailleurs, continué d’étoffer son réseau, malgré un net recul à Paris consécutif au départ des 17 hôtels du groupe Astotel. Et pour augmenter sa notoriété, son point faible, le groupe a lancé une campagne de publicité TV et internet mettant l’accent sur la singularité et la personnalité de ses hôtels.
Cette recherche de différenciation au service de ses membres, la coopérative va également la porter en 2013 sur
la valorisation de la décoration et sur un programme de formation « Campus » aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et aux normes de qualité de service, destiné à soutenir le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.


Olivier Cohn, directeur de Best Western France

Faits et chiffres clefs 2012

Le chiffre d’affaires de la centrale de réservations
-*48,9 Millions ? (+ 1,57 % versus 2011)
-*site internet de la chaîne : 55,93 % du CA (53 % en 2011)
-*GDS/partenaires web : 34,74 % (34,5 % en 2011)
-* centre d’appels Best Western : 9 % (12,5 % en 2011)
L’essor du canal mobile : 1,27 M? de CA, 29 000 téléchargements de l’appli Best Western mobile et 195 500 visites sur le site mobile
Prix moyen par chambre : 123,20 ? (+ 0,14 % vs 2011)
RevPar : 69,05 ? (+1 % vs 2011)
Nuitées (centrale résa BW) : 396 000 (+ 0,14 % vs 2011)
Les principaux segments clients par nationalité
-* Français : 29,92 % du CA (+ 0,4 points vs 2011)
-*Américains : 23,59 % (- 0,8 point)
-* Anglais : 8,77 % (-1,1 point)
-* Allemands : 5,88% (-0,1 point)
-* Italiens : 4,67 % (-1 point)
-* Espagnols : 3,24 % (-0,3 point)
CA Best Western Rewards: 43,5 millions ? (+ 7 % vs 2011)
-* 228 000 clients français porteurs de la carte (+ 24 % vs 2011)
Hôtels : 313 (304 vs 2011)
Chambres : 16 710 (16 385 vs 2011)
Nouveaux hôtels : 18 (26 vs 2011)
-*6 nouvelles villes couvertes : Orly, Metz, Rennes, Evreux, Mâcon et Neuilly-sur-Seine

Bilan du nouveau classement hôtelier

99 % du parc ont été nouvellement classés
-*70 % en 3 étoiles
-*30 % en 4 étoiles
-* 57 hôtels (26 % du parc) sont passés de 3*à 4 *
-*0,5 % en 5 étoiles
Répartition des 313 hôtels par gamme
-* 279 Best Western (vs 288 en 2011
-*14 Best Western Plus (vs 4 en 2011
-* 20 Best Western Premier (vs 21 en 2001
Taux de notoriété assistée de la marque : 72 % (3 points de mieux par rapport à 2011)
Leader en France de l’Ecolabel européen
-* 1 hôtel certifié en 2006, 8 en 2008, 25 en 2010, 31, 42 en 2011
-* objectif à fin 2014 : 100 hôtels certifiés
-* les BW représentent plus de la moitié des hôtels certifiés Ecolabel en France

Grands chantiers 2013 de la marque
– la refonte de se son site internet
– l’extension de la démarche d’audit de la décoration
-* ses trois phases : diagnostic ; scénarisation de l’histoire et de l’identité de l’établissement ; recommandation rédigée par une équipe d’architectes et de designers
– le lancement du programme de formation « Campus », pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à l’entreprise et à la marque employeur Best Western
– l’extension de l’offre Corporate avec deux nouveaux contrats à tarifs dynamiques
La nouvelle signature de l’enseigne

——————


Interview : Jean-François Vuillerme

—————-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique