2ème Fête de la Gastronomie : les promesses d'un nouvel élan

Le logo officiel de la Fête de la Gastronomie.
Sur lequel figure le thème fédérateur de sa deuxième édition :
« Terroirs : création et tradition ». Une affiche au graphisme similaire sera apposée dans les restaurants participants.

A l’instar de la fête de la musique, l’édition 2012 de la Fête de la Gastronomie ne pâtira pas du changement de gouvernement. Les bonnes idées n’étant pas partisanes, Sylvia Pinel semble avoir repris avec conviction le flambeau de son prédécesseur, créateur de l’événement, Frédéric Lefebvre. Aura-t-elle la délicatesse de l’inviter à partager une dégustation lors de la fête, comme celui-ci l’avait fait pour Jack Lang, l’inventeur de la fête de la musique ?
La ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a préparé dans de bonnes conditions la deuxième édition de la fête qui se déroule le samedi 22 septembre, avec une équipe rodée, toujours conduite par Sophie Mise, commissaire générale de l’événement. Et cela, en dépit d’un budget limité. Sylvia Pinel lui imprime même sa touche personnelle en insistant sur la dimension populaire que doit revêtir la journée.
Près de 3 750 événements enregistrés sur le site officiel de la Fête de la Gastronomie à la date du 20 septembre. C’est un peu moins qu’en 2011 à la même époque (3 981). Au bilan final, l’Etat en avait d’ailleurs recensé, officiellement, bien davantage : près de 6 000 dans tout le pays, impliquant plus de 75 000 professionnels, bénévoles et amateurs.

La majorité de ces événements se déroulent, en effet, sur plusieurs lieux simultanément, des dizaines parfois, voire des centaines. Avec l’engagement pour cette deuxième édition de nouveaux acteurs de poids, comme l’Umih, l’association Française des Maîtres Restaurateurs, ou encore, côté média, des stations régionales de France 3, le cap des 6 000 pourrait être franchi.
L’ampleur de cette deuxième édition de la jeune fête de la gastronomie sera sans doute diminuée par son faible bruit médiatique (en comparaison de la fête de la musique) et par le peu d’intérêt que lui accorde la restauration organisée, à de rares exceptions (Flo, Elior,…). Ajouter à cela la crise économique qui touche de nombreux clients et établissements.
Quoi qu’il en soit, au vu du nombre, de la qualité, de la diversité et de la taille des participants, la Fête de la Gastronomie devrait connaître le succès. En attendant peut-être d’engager une réflexion sur de possibles ajustements (nous ne pensions pas si bien dire) . Sans jamais perdre de vue que c’est bien la gastronomie française et ceux qui la font que l’on fête, sous toutes les facettes (culinaire, culturelle, agricole). Et pas simplement une bonne bouffe ou pire, une foire aux promotions.

Dernière minute : le profil de la Fête évolue en 2013

Sylvia Pinel a révélé vendredi 21 les cinq axes forts qu’elle entend donner à la fête « pour la renforcer ». Annonce la plus marquante : son extension sur 3 jours.
la fête étendue sur trois jours «pour dynamiser le tourisme gastronomique»
la Fête développée à l’international pour promouvoir la marque France, avec le concours de nos chefs dans le monde
la fête déployée dans tous les territoires, départements, régions et Dom-Tom
permettre l’accès à la gastronomie pour tous, en particulier les enfants et les personnes âgées
valoriser l’influence du mélange des cultures dans les événements de la fête

Un grand chef pour parrain, impliqué et exemplaire…


Michel Guérard, chef triple étoilé d’Eugénie-les-Bains est à l’initiative de l’une des nouveautés de cette deuxième édition, un concours de cuisine destiné aux amateurs organisé en deux phases. Des sélections régionales, puis une finale nationale à Dax, autour de la recette de magret de canard la plus créative, que le cuisinier présidera, entouré de confrères. Sa grande maison des Prés d’Eugénie est également partie prenante de la fête. Tout comme d’autres Relais & Châteaux.

… Et une ministre gastronome au long cours


Dans son agenda de ministre, Sylvia Pinel consacre deux journées à la Fête. Dès le vendredi, veille du jour officiel, elle se rend dans le Finistère à Plouider, à l’hôtel, SPA et restaurant La Butte, pour une avant-première de la fête (lire dessous).
Retour à Paris pour découvrir en fin d’après midi la Biennale de la création et des arts décoratifs en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers. Elle visitera les stands des Entreprises du Patrimoine Vivant spécialisées dans les arts de la table (Chapelle Saint-Louis de La Salpêtrière, à Paris). Enfin, en début de soirée, madame Pinel assistera à la Comédie Française à une représentation unique du Dîner de Don Juan, Lecture des sens, avec… Alain Passard, Michel Chabran, Philippe Faure-Brac, et les Comédiens-Français.
Sylvia Pinel entame son samedi par une visite matinale parisienne à l’école de cuisine « Mode d’emploi » de l’incontournable Thierry Marx . Puis en début d’après midi, elle met le cap sur les Pyrénées-Atlantique pour flâner sur le marché des Saveurs « Apéros gourmets et gourmands » à Lescar. Elle enchaîne par la finale à Dax du Concours Amateur de cuisine initié par Michel Guérard . Et termine son périple en toute convivialité gourmande par un dîner de clôture de la Fête, en compagnie notamment de Stéphane Le Foll, son collègue de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, d’Henri Emmanuelli, député PS des Landes, et de Michel Guérard.

Exemples d’initiatives portées par les HCR, petits ou grands !

-* Coup d’envoi de la Fête par Le Coq gourmand et l’hôtel restaurant Spa La Butte
-** l’établissement de Plouider (29) et le média gastronomique lanceront l’évènement en avant-première. Ils organisent six ateliers animés par des grands chefs, ouverts au grand public , dont un mis en place en hommage au Japon, partenaire de la fête : la cérémonie du thé avec Mika Kobayashi.
-*La Fagiht solidaire du Secours Catholique en Savoie
-** Premier syndicat de l’hôtellerie de séjour et saisonnière, la Fagiht et ses Restaurateurs placent la Fête de la Gastronomie 2012 sous le signe de la solidarité, de l’échange, du partage, de la convivialité et du plaisir en offrant des bons-repas aux bénéficiaires du Secours Catholique en Savoie.
-* L’Umih ouvre les portes de ses restaurants
-**La première organisation professionnelle de la branche veut à cette occasion « recréer un lien fort entre les professionnels et le grand public ». Ses restaurateurs participants proposeront à leur clients de découvrir leur cuisine, leur méthode de travail, d’échanger avec leur équipe, leurs fournisseurs, etc.
-*Les maitres restaurateurs ont une histoire à partager
-** Une cinquante d’entre eux s’engagent à « recevoir leurs hôtes comme à la maison ». Les initiatives commerciales restent à l’initiative de chacun. Parmi les offres relevées : cocktail maison et amuses bouches régionaux offerts, des réductions ou des prix serrés sur des menus «Terroir».
-*Tous au Restaurant : «Votre invité est notre invité»
-** Une opération initiée en 2010 par Alain Ducasse Entreprise qui se déroule du 17 au 23 septembre. Les 790 restaurants participants (qui ont acquitté une cotisation de 85 à 100 euros), offrent au deuxième convive un menu « Tous au Restaurant », composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.
-* Le Cote-Marine offre des beignets au fromage frais AOC Corse
-**Dans ce restaurant corse situé à Cardo près de Bastia, chaque client se verra offrir une assiette de beignets au fromage corse qui serons confectionnés devant eux sur la terrasse, ainsi qu’un digestif maison. Pour les enfants de moins de 6 ans, le menu sera offert par l’établissement.
-*Le Ceproc pour une gastronomie solidaire avec les restos du coeur
-**Dans le restauration d’application du centre Centre européen des professions culinaires (Ceproc, Paris 19ème arrondissement), les élèves de formation cuisine concocteront et serviront à titre gracieux un déjeuner gastronomique pour une trentaine de personnes en situation de précarité.
-*Terroir et créativité à la Table de Margot
-**Dans la plus vieille demeure (1679) de Binic (Côtes d’Armor), la chef Dominique Boscher proposera un menu « terroir » à 24 euros comprenant crumble de boudin à la pomme, coiffé à l’andouille de Guémené, dos de cabillaud, légumes en bouillon et Millefeuille de crêpe à la poire, caramel au chocolat.

Le site internet officiel de la Fête de la Gastronomie

Il recense tous les projets labellisés et permet de proposer un évènement.
(Lien sur l’image)

——
Texte : Jean-François Vuillerme
———

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique