Chaises, chaise hautes, tabourets, bancs, tables hautes, tables basse, miroir, lampe, commode... Zhed propose une gamme complète de mobilier utilisable en extérieur comme à l'intérieur. A l'exclusion des fauteuils et canapés. Ici en photo, des tabourets hauts de la collection GenèZe.

Enfin une alternative innovante aux plastiques et au bois ! Grâce, cocorico, à une solution 100 % française de mobilier en métal new look. La concurrence entre les produits en sera d'autant plus élargie !

Attaqué sur le secteur du mobilier extérieur par les matériaux composites, malgré quelques champions tricolores (comme Fermod), le métal pourrait retrouver une place plus enviable sur les terrasses mais aussi dans les salons et les salles à manger. Grâce à qui ? Grâce à l'approche innovante d'une jeune pousse dijonnaise, Zhed, et de ses deux fondateurs, les designers Guillaume Rémond et Timothée Barbier.

100 % française ? Pas tout à fait, si l'on veut chicaner... Le concept de Zhed a en effet une inspiration japonaise, l'Origami, et même chinoise, Zhe signifiant en Mandarin l'Art du pliage. Les deux compères se sont vite aperçus que cet Art à part entière pouvait s'appliquer non seulement au papier mais également au métal, les maîtres chaudronniers français maîtrisant déjà parfaitement cette technique.

La famille de Guillaume détenant un atelier de tôlerie, Guillaume et Timothée ont donc pu industrialiser les modèles qu'ils dessinaient, en s'adjoignant le concours d'un troisième larron, le designer Mathieu Léote (agence Dolmstudio).

L'entreprise bourguignonne réalise donc elle-même des petites séries et des pièces sur mesure sur des machines à commande numérique effectuant les opérations de pliage et découpe des feuilles d'acier galvanisé ou d'aluminium traitées contre la corrosion, épaisses de 2 à 6 mm selon les modèles. Quant à la peinture, elle est réalisée chez un partenaire qui utilise exclusivement des peintures à poudres de polyester cuite au four.

Zhed met d'abord en avant l'originalité et l'inventivité des formes. De fait, en jetant un oeil aux collections, la modernité transparait, leur allure est épurée, sobre même. Mais Zhed insiste aussi sur la robustesse et la durabilité de ces meubles, qui supporteront parfaitement les conditions extérieures et pourront tout aussi bien s'utiliser en intérieur.

Reste quand même la question du confort ! Selon Timothée Barbier, qui avance le témoignage des clients, le métal est tout aussi confortable que le bois ou le plastique. Pour le bas du dos et le fessier, peut-être, sans doute même. Mais pour le dos et des stations prolongées en appui sur celui-ci, on est un peu circonspect. Zhed d'ailleurs ne propose ni fauteuil ni canapé.

Le logo et le site internet (très bien fait) de la société Deux modes de commercialisation des collections Zhed

Idée des tarifs pratiqués

Des formes originales, étonnants qui tranchent avec les modèles courants du marché
Chaises et bancs Plexus

 

Tabouret bas GenèZe
Tabourets hauts GenèZe
Banque d’accueil réalisée sur mesure
16 coloris différents disponibles

Un talentueux trio de designers entrepreneurs
Guillaume Rémond,Timothée Barbier et Mathieu Léote
Allié à un savoir faire chaudronnier
Phase de pliage sur une machine à commande numérique
Soudure

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire