200 emplacements seront réservés cet été à cet équipement inédit. Près 10 000 personnes pourront bénéficier d'une offre à 349 euros la semaine. Photo VVF Villages

Une nouvelle forme d'hébergement verra le jour cette année dans une dizaine de campings, fabriquée par Trigano à partir d'un cahier des charges de VVF Villages. L'opérateur de tourisme social et solidaire s'appuie sur ce nouveau concept pour faire sa grande entrée sur le marché de l'hôtellerie de plein air avec une offre tarifaire absolument attractive. Une façon aussi de souligner que VVF Villages, soixante ans après sa création, milite toujours commercialement pour des vacances accessibles au plus grand nombre.

Le fabricant Trigano (l'inventeur du mobile home) est parti d'une matière toilée imperméable, utilisée d'habitude pour les toiles de tente, pour lui donner l'aspect d'un cabanon et la majorité de ses fonctionnalités.

Le "toilé-meublé" mesure environ 20 m2, il comprend trois espaces meublés et équipés : un séjour avec cuisine, une grande chambre avec lit double et une petite chambre avec 1 lit simple et 1 lit superposé. La structure est installée sur un plancher en bois surélevé par rapport au sol. L'accès s'effectue par une terrasse extérieure, également rehaussée, sur laquelle sont disposés une table et des chaises.

En revanche, l'hébergement ne dispose pas de toilettes et de douches, ni de points d'eau, pour des raisons plus économique et environnementale que technique. Car le probable faible coût de fabrication et d'installation du toilé-meublé, et l'absence d'investissement immobilier vont permettre à VVF Villages d'offrir un tarif à la semaine très bas.

L'opérateur propose en effet une semaine de vacances en toilé-meublé tout confort pour 6 personnes à 349 euros ! Une aubaine pour les familles nombreuses et pour les jeunes. Rapportée à la personne, l'offre revient à 58 euros par semaine. Elle pourrait bénéficier à près de 10 000 vacanciers si le taux d'occupation de 100 % est atteint.

Commercialisé à partir du 2 avril sur la plate-forme d'appel et à partir du 2 mai sur le site internet, le tarif sera disponible du 1er juillet au 31 août 2018 dans 200 emplacements répartis sur 10 destinations françaises campagnardes, équipées d'une piscine. Des sites VVF existants comme Martel-Gluges (Périgord), Brusque (Aveyron), Marjevols (Lozère), Eygurande (Dordogne) et St-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes). Ou des sites en développement, comme Bort-les-Orgues et Luberzac (Corrèze). Le concept sera également exploité dans des campings partenaires n'appartenant pas à l'opérateur.

Cette première année a valeur de test pour VVF Villages. Si les indicateurs de rentabilité (qui sera de toute façon faible, reconnait VVF) et surtout de satisfaction clients sont satisfaisants, l'opérateur augmentera dès 2019 le nombre d'emplacements.

Presque un mobile home, mais sous toile

Le toilé-meublé de 20m2 comprend une chambre parentale avec un lit biplace, une chambre avec 1 lit superposé + 1 lit 1 place + 1 lit d’appoint, un grand séjour avec cuisine équipée : grand frigo + four micro-ondes + 2 plaques à gaz + ustensiles. Une terrasse de 12m2 complète l’offre avec mobilier extérieur.

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VVF VILLAGES en quelques faits et chiffres clefs
  • Premier opérateur associatif de villages vacances en France
  • 85 villages de vacances répartis sur 83 destinations, gérés et commercialisés sur 48 départements et 12 grandes régions
  • 60 % des villages appartiennent à des collectivités territoriales, 20 % à des groupes mutualistes et 20 % à VVF Villages
  • Près de 32 000 lits
  • Plus de 2 400 collaborateurs en saison
  • Plus de 400 000 vacanciers accueillis en 2017
  • Plus de 2,2 millions de nuitées en 2017
  • Un chiffre d’affaires de 79,3 millions d’euros HT en 2017, exercice clos le 30 septembre 2017 (+7,6 %)
  • 91% de clients satisfaits et très satisfaits
  • 11 villages écolabelisés et 20 villages sous démarche RSE

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