Jean-Charles Baron et ses trois maraichers cultivent dans leur saison une trentaine de variétés de légumes ainsi que des herbes aromatiques.

La tête dans les poêles, les pieds dans le potager, Jean-Charles Baron sert aux clients de ses deux restaurants nantais les légumes et les herbes aromatiques qu’il cultive avec ses jardiniers depuis l’automne 2010 sur une terre maraichère voisine, louée à l’année. Un choix qualitatif justifié par son approche de la cuisine, traditionnelle, de saison, d’inspiration, mais qui s’avère aussi une bonne solution économique. Quant aux autres produits préparés par la brigade, viandes, poissons et fruits, ils proviennent tout particulièrement de la nourricière région Pays-de-la-Loire, mais sans exclusive.

Le site web de leurs deux affaires, La Maison Baron Lefèvre et Les Pellières

Lien sur la photo de Jean-Charles Baron et Isabelle, son épouse

{{La carte de la maison Baron Lefèvre…}}

{{… Et celle des Peillères}}

——-


Ce n’est que notre projet (mais on le partage !)

«… Il faut cultiver notre jardin…»

Avec ce reportage chez Jean-Charles Baron, nous inaugurons une nouvelle rubrique : « Cuisines et Terroirs ». Pour aller à la rencontre de ces restaurants et de ces chefs qui ont choisi, par conviction, par éthique, de cuisiner avant tout des produits proches, enracinés, issus de leur région et parfois même de leur jardin. Avec recettes de leur savoir faire à l’appui, destinées au grand public amateur comme aux professionnels.

Dans« Cuisines et Terroirs», nous présenterons également leurs fournisseurs. Ces éleveurs, ces maraîchers, ces jardiniers sans lesquels la cuisine française n’existerait pas. Au fil des mois et de nos reportages, nous constituerons ainsi une quadruple base de données : restaurants, recettes, produits et producteurs.

———————–

Film réalisé par Emilie Darnaud et Nathaël Rusch

Ce n’est que… : JFV

————-

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire