TripConnect instaure la réservation directe sur TripAdvisor

En lançant TripConnect, le géant internet des avis de voyageurs et des comparateurs de prix propose aux exploitants d’hôtels indépendants et de chambres d’hôtes de faire apparaître leurs tarifs et leur disponibilités à côté de ceux des OTA et de connecter directement le voyageur sur le site de réservation de leur établissement. »

En lançant TripConnect, le géant internet des avis de voyageurs et des comparateurs de prix propose aux exploitants d'hôtels indépendants et de chambres d'hôtes de faire apparaître leurs tarifs et leur disponibilités à côté de ceux des OTA et de connecter directement le voyageur sur le site de réservation de leur établissement."

TripConnect est réservé aux établissements abonnés de l’Espace Contact de TripAdvisor qui permet d’afficher un lien vers le site internet de l’hôtel ou de la chambre d’hôtes, ainsi qu’une adresse mail de contact direct.
A ces deux fonctionnalités, TripConnect ajoute l’affichage dans le comparateur TripAdvisor du prix proposé sur le site internet de l’hôtel pour une date donnée, ainsi que la possibilité d’effectuer la réservation directement.

En lançant TripConnect, le géant internet des avis de voyageurs et des comparateurs de prix propose aux exploitants d’hôtels indépendants et de chambres d’hôtes de faire apparaître leurs tarifs et leur disponibilités à côté de ceux des OTA et de connecter directement le voyageur sur le site de réservation de leur établissement.
Le modèle économique de TripConnect repose sur un paiement au clic, qui se déclenche quand le voyageur a accédé à la page de réservation. Le montant du clic payé par l’établissement est fonction de différents critères, notamment le choix d’une position favorable dans le classement du comparateur de prix.
TripAdvisor explique qu’il ne lui était pas possible techniquement de fournir ce service jusqu’alors et assure n’avoir plus aucun lien capitalistique avec les agences de voyages en ligne depuis sa sortie en décembre 2011 du groupe Expedia.

Compte tenu du potentiel de trafic généré par TripAdvisor (5 millions de visiteurs unique en août 2013 sur son site français et 260 millions à l’échelle mondiale en juillet selon le baromètre comScore Media Metrix), TripConnnect pourrait s’avérer une opportunité commerciale pour les indépendants. A la condition, c’est le préalable, que le rapport trafic-recettes-coûts soit plus avantageux que celui proposé par les OTA. Et sous réserve également que l’exploitant garde la main sur sa politique tarifaire et son planning.
HR-infos a réalisé l’interview exclusive de Jean-Charles Lacoste, vice-président de Direct Connect Solutions TripAdvisor. D’ici fin 2013, HR-infos interrogera des professionnels sur leur retour d’expérience de TripConnect.


Jean-Charles Lacoste

«TripConnect est un produit qui s’adresse aux hôteliers, principalement hôteliers indépendants, qui va leur permettre d’apparaître dans le comparateur de prix avec les agences de réservation en ligne.
C’est révolutionnaire dans le sens où, à ma connaissance, aucun de nos concurrents n’a un produit similaire, qui permette aux indépendants de se rendre sur une plateforme avec une carte de crédit et commencer à acheter du trafic pour recevoir des utilisateurs de TripAdvisor sur leur site.
Les indépendants vont apparaître dans les résultats du comparateur.
Et en fonction du prix qu’ils vont payer pour le clic, ils vont apparaître plus ou moins haut dans le ranking, ils peuvent apparaître en première position s’ils le souhaitent et si c’est profitable.»

Pour en savoir plus sur la plate-forme TripConnect


Les pré requis pour l’hôtel et la chambre d’hôte
– être abonné à l’espace Contact de TripAdvisor (payant selon des critères de localisation, capacité…)
– utiliser un moteur de réservation certifié par TA (plus d’une centaine à ce jour)
– réaliser avec TripAdvisor une intégration technique et mettre en place une interface qui permet à TA de récupérer les disponibilités et les prix
– fournir un lien profond qui permet de renvoyer l’utilisateur de TripAdvisor vers la page du site internet de l’hôtel où il peut effectuer une réservation
«C’est très compliqué à mettre en place pour nous, mais c’est très simple pour l’hôtelier », assure Jean-Charles Lacoste.

Comment peut se présenter l’offre directe de l’hôtel dans le comparateur

Captures d’écran réalisées le 7 novembre 2013


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Interview : Solenne Le Hen

Texte : JFV

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